Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Typologie des réseaux sociaux

Comment suivre un compte ?

Chaque réseau social possède ses propres règles de fonctionnement et caractéristiques. Cependant, ils fonctionnent selon des principes similaires.

Le réseau permet à l'abonné de s'identifier (à titre personnel ou via un avatar) et de suivre d'autres comptes (système de following) grâce à une mise en relation. Selon les réseaux sociaux, cette mise en relation nécessite ou pas l'accord des parties prenantes (différence entre Twitter et LinkedIn par exemple).

Complément

Attention ! La réciprocité dans le suivi n'est donc pas forcément de mise. Le following se fait souvent en fonction de la valeur ajoutée du contenu produit et de l'ancienneté sur le réseau choisi.

Quelle plateforme pour quels objectifs ?

Le tableau ci-dessous permet une lecture rapide de la typologie :

Réseaux sociaux

Contacts

Contenus

Partage

Influence

Popularité

LinkedIn

Facebook

Twitter

Ripple

Shapr

YouTube

Dailymotion

Instagram

Pinterest

Snapchat

Reddit

Reddit

Periscope

Vimeo

Blogs

Forums

Groupes de Messageries (WhatsApp, Messenger)

Objectifs

Se faire (re)connaître

Créer sa communauté

Appartenir à un groupe

Entrer en contact direct avec d'autres comptes

Inbound Marketing

Plutôt B2B

Créer, produire et échanger du contenu

Diffuser de l'information

Promouvoir du contenu (jeux-concours)

Être et avoir un contenu lu, partagé et aimé

Géolocalisation

ATAWAD

Private jokes

Plutôt B2C

Entrer en interaction directe

Recommander (service, produit, communautés)

Se faire recommander

Plateformes principales en chiffres

À l'exception de LinkedIn, qui reste dédié à l'activité professionnelle, il n'est pas toujours pertinent de distinguer les secteurs B2B ou B2C pour les autres réseaux, qui servent aussi bien à communiquer à titre particulier qu'à titre professionnel. Ils ciblent d'ailleurs autant le grand public et/ou les consommateurs que le secteur professionnel.

Chiffres mondiaux

Le schéma suivant permet d'obtenir un état global à l'échelle mondiale :

Chiffres par plateformes

Voici le classement des plateformes en 2019 (avec un classement par utilisateurs actifs) :

  • Facebook : 2,45 milliards d'utilisateurs actifs par mois,

  • YouTube : 2 milliards,

  • WhatsApp : 1,6 milliard,

  • Messenger : plus d'1,3 milliard,

  • Instagram : 1 milliard,

  • Twitter : 330 millions,

  • Reddit : 330 millions,

  • Pinterest : 322 millions,

  • LinkedIn : 310 millions,

  • Skype : 300 millions,

  • Snapchat : 210 millions (par jour).

Source : Chiffres officiels, We are Social/Hootsuite & Statista (octobre 2019)

Difficile de discriminer stars et challengers, tellement l'usage entre réseaux sociaux varie. On peut cependant s'appuyer sur les chiffres suivants (source Médiamétrie) pour savoir quelles plateformes bénéficient de la plus grande notoriété :

Caractéristiques de l'audience sur les réseaux sociaux

En ce qui concerne la caractéristique de l'audience sur les plateformes, voici quelques chiffres recensant l'audience des réseaux sociaux en France.

Une publication mensuelle de Médiamétrie estime les usages des Français sur les sites internet et les applications mobiles. Elle est utile dès que l'on s'intéresse au SMO.

En examinant uniquement les chiffres des réseaux sociaux et des messageries apparaît le classement suivant - sachant que les données datent de septembre 2019 et évoluent quotidiennement :

  1. Facebook : 46,9 millions de visiteurs uniques par mois et 28,1 millions par jour,

  2. YouTube : 45,3 millions de visites uniques par mois et 17 millions par jour,

  3. Instagram : 28 millions de visites uniques par mois et 11 millions par jour,

  4. WhatsApp : 24,4 millions de visites uniques par mois et 9,6 millions par jour,

  5. Snapchat : 19,3 millions de visites uniques par mois et 13,6 millions par jour,

  6. LinkedIn : 16,8 millions de visites uniques par mois et 2,7 millions par jour,

  7. Twitter : 16,7 millions de visites uniques par mois et 2,7 millions par jour,

  8. Pinterest : 13 millions de visites uniques par mois et 1,9 million par jour.

Conseil

Les réseaux sociaux vous offrent l'opportunité de créer une page qui fait la promotion et renvoient vers votre site web, pour renforcer sa notoriété auprès d'une large audience.

Focus sur l'utilisation de Twitter

Twitter possède un sacré avantage : il est largement utilisé par l'écosystème professionnel. Il est donc opportun de l'utiliser comme un outil de marketing B2B, d'autant que l'on peut parler aux utilisateurs sans être nécessairement connecté à eux.

À partir du moment où l'on devient « follower » d'une personne sur Twitter, elle est avertie par un email. C'est donc une façon de se faire connaître, en particulier si vous suivez des personnes que votre profil peut intéresser. Mais il faut être patient, cela reste facultatif ! L'interaction régulière est la meilleure façon de croître en notoriété.

Gestion professionnelle de Twitter

Afin de générer du trafic sur Twitter, il existe certaines recettes :

  • Trouver les influenceurs et s'y abonner, pour interagir avec eux.

  • Suivre les personnes intéressées par la/les thématique(s) de votre compte, pour gagner progressivement du « follow back ».

  • Partager du contenu de qualité.

Remarque

Être reconnu sur Twitter reste un travail de longue haleine, en particulier en France.

Complément

Pour plus d'information sur le ratio « Following »/« Followers » sur Twitter, vous pouvez consulter cet article de Laure Betaille, via @webmarketingcom : « Twitter : qu'est-ce qu'un bon ratio Followers / Following ? ».

Typologie des comportements sur Twitter

Cinq types principaux d'usage coexistent sur Twitter : parler de ses émotions, discuter d'un sujet, partager des liens, s'en servir comme fil d'actualité, spammer (ce dernier n'est pas conseillé !). Le comportement consistant à partager des liens est estimé environ à 45 % de l'usage.