Essentiel

Le streaming est avant tout une tâche qui requiert assez de ressources, à travers le matériel et des logiciels performants. Streamlabs OBS vient en effet répondre à l’un de ces besoins. Une fois correctement paramétré, il est en mesure de proposer le meilleur de lui-même (par ces fonctionnalités bien évidemment).

Pour sa configuration sur un PC, des étapes particulières doivent être suivies. Celles-ci se résument à un téléchargement initial du logiciel, de son installation, du choix du compte sur lequel l’on souhaite se connecter pour faire la diffusion en direct avec ses abonnés et de l’abonnement (gratuit ou payant) auquel l’on souhaite souscrire.

S’agissant du compte, il y a principalement Facebook, YouTube, Twitch. Bien évidemment d’autres plateformes de streaming existent et peuvent être prises en compte par Streamlabs OBS.

Le paramétrage proprement dit de Streamlabs OBS suit des étapes particulières. Comme étapes, il y en a 3 à ce niveau et de façon générale elles consistent à choisir l’encodeur adéquat au PC utilisé, à la définition du débit adéquat, à définir la qualité de diffusion des contenus et à régulariser bien d’autres fonctionnalités.

D’un autre côté, avant d’arriver aux réglages permettant de lancer une diffusion de contenu en live sur Streamlabs OBS, et ce, avec le compte sur lequel le streamer s’est connecté. Le paramétrage des scènes ainsi que celui de l’ajout des sources rendent possible une diffusion.