Essentiel

À l'origine, le Fonds Monétaire International (FMI) est un organe de régulation du système monétaire international avec pour mission de garantir la stabilité monétaire internationale. Dans les années 80, le FMI va connaître une montée en puissance. Cela résulte de l'abandon en 1971 de la convertibilité du dollar en or. Cela va se traduire par le fait de mettre des conditions (des programmes de réformes de l'économie) aux pays qui souhaitent obtenir un prêt auprès du FMI. Ce dernier devient ainsi un gestionnaire de crise financière. De nombreux pays qui avaient jusqu'ici rejeté les conseils du FMI se montrent prêts à adopter ses recommandations.

Puis, l'effondrement du bloc communiste et l'essor d'Internet vont accélérer la mondialisation des échanges. Elle a sorti des centaines de millions de personnes de l'extrême pauvreté, mais elle a aussi renforcé les inégalités entre les habitants des pays en voie de développement et ceux des pays développés. Le troisième phénomène récent est la financiarisation de l'économie. Alors que la finance était à l'origine un moyen pour développer la production, assurer les retraites ou le chômage et offrir des dividendes, la logique s'inverse. La finance devient le but. Le travail est mis au service du résultat financier. Elle a abouti à la crise de 2008 et à une paralysie de l'économie qui a duré plusieurs années.

Quatrième grande tendance, la montée en puissance de plusieurs pays : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (les « BRICS »), ainsi que d'autres que l'on va désigner comme les pays émergents. L'histoire économique récente a été marquée par les conséquences de la pandémie mondiale. Cette crise modifie le paysage économique et industriel. Dernière tendance forte, c'est la question du prochain leadership économique. La Chine peut aujourd'hui contester la domination économique américaine. Les décennies à venir seront clés.