Maturité en fonction de l’âge de l’enfant et la propreté
La maturité du développement de l’enfant physiquement change beaucoup, surtout lors des premières années. En France, les enfants sont obligés de s'instruire à partir de l’âge de 3 ans. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la propreté n’est pas un critère obligatoire pour entrer en maternelle, elle est juste conseillée. Les parents pensent donc souvent que l’enfant doit être propre avant d'entrer à l’école sans savoir que la stabilité au niveau du contrôle vésical peut se faire jusqu'à 5 ans. C’est pour cela que fréquemment, à l’école maternelle, des petits accidents peuvent arriver et que l’enfant n’arrive pas à se retenir cela peut provenir du fait de la non-maturité de son système urinaire. On peut alors parler d’incontinence urinaire de l’enfant à partir de l'âge de 5 ans ou plus.
La maturation du système excréteur vient donc avec le contrôle des sphincters. L’enfant maitrisera en premier lieu son sphincter anal, puis seulement ensuite le sphincter vésical. Sa propreté sera d’abord pendant la journée (diurne), puis la nuit (nocturne).
Vers 18 à 20 mois, l’enfant commence à signifier à ses parents qu’il s’est uriné dessus par des mots simples que les parents lui apprennent : « caca, popo, pipi ».
Entre 22 à 24 mois, l’enfant sait ce qu’on attend de lui, mais n’est pas encore capable de se retenir et de maîtriser ses sphincters.
Vers 2 ans à 2 ans et demi, l’enfant devient propre le jour (pour le sphincter anal) et averti en avance quand il doit aller aux toilettes. Au niveau du sphincter vésical, il se peut que l’enfant rencontre encore des accidents car ce sphincter met plus de temps à se développer.
Vers 3 ans à 3 ans et demi, l’enfant va aux toilettes seul ! Un contrôle de ses besoins devra quand même être surveillé par les parents afin de contrôler si tout va bien au niveau de la digestion de l’enfant. Mais, cela dépend des enfants, et il faut donc aux parents de la patience en attendant que leurs sphincters atteignent maturité.
L’acquisition de la propreté diurne et nocturne se met en place généralement plus vite chez les filles, à 3 ans, 84 % des filles contre 53 % des garçons ont la propreté diurne d’acquis. À 4 ans, 98 % contre 88 % pour les garçons. De plus, on recense deux fois plus de cas d'incontinence chez les garçons que les filles.
Les trois impératifs de la propreté
Physique | Intellectuel | Affectif |
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Lorsque la vessie est pleine (ou que le contenu intestinal arrive à son terme), une sensation locale se fait sentir ; l'enfant prend conscience de son besoin et c'est à ce moment qu'il décide (s'il en possibilité) d'ouvrir ou de fermer le sphincter (vésical ou anal). | Il faut que l'enfant comprenne ce que l'on attend de lui, qu'il sache avertir ( même s'il est trop trad !), qu'il maîtrise donc la communication. Ainsi, il pourra se retenir en attendant d'aller sur le pot. | Il faut que l'enfant, ayant compris ce que l'on attend de lui, ait le désir d'y répondre pour faire plaisir à l'adulte (parent ou AM). |
Repères à connaître : il sait monter et descendre les escaliers comme un adulte. Il peut baisser et remonter seul ses vêtements. | Repères à connaître : il est capable de comprendre trois ordres simples. Il peut imiter un comportement, une attitude, une mimique. |