Physiologie

Contexte

L’appareil excréteur représente l’ensemble des organes intervenant dans l'excrétion, c’est-à-dire l’appareil urinaire, mais également le système respiratoire et les glandes sudoripares. Le corps doit éliminer toutes les substances qui peuvent être nuisibles (sels minéraux, co2, les déchets) pour lui. Le système excréteur y joue donc un rôle, tout comme dans l’équilibre sanguin. Le bon fonctionnement de l’appareil excréteur est important à la bonne santé des individus et doit se mettre en place dès le plus jeune âge, même si celui si n’est pas encore mature.

L'activité de nos cellules modifie en permanence la composition de notre sang. Or pour que nos organes fonctionnent correctement, il est nécessaire que les éléments qui composent notre sang soient constants.

Les reins participent à cette régulation et au maintien de l'homéostasie (équilibre du milieu intérieur) en jouant de nombreux rôles : rôles d'excrétion, de régulation et de sécrétion.

Remarque

L'homéostasie représente l'état d'équilibre de certaines constantes de l'organisme (température corporelle, tension artérielle, etc.). Les reins jouent un rôle dans ce maintien d'équilibre en régulant le volume d'eau dans l'organisme ainsi que ses quantités de minéraux.

Les reins sont des organes essentiels au bon fonctionnement de l'organisme : ils ont plusieurs rôles indispensables dans le maintien de notre équilibre intérieur. C'est ce qu'on appelle : l'homéostasie.

Différents rôles du rein

Rôle excréteur : élimination des déchets

Les reins filtrent le sang pour évacuer :

  • Les déchets produits par nos cellules,

  • Les substances en excès,

  • Les substances inutiles ou toxiques (urée, médicaments, nicotine, etc.).

Ils fabriquent ainsi l'urine qui permettra de les évacuer.

Rôle régulateur : maintien de l'homéostasie

Les reins régulent le contenu en eau et en sels minéraux (sodium, potassium, calcium, etc.) du corps humain.

Teneur en eau : les reins régulent le volume d'eau présent dans l'organisme. Par exemple si on boit beaucoup d'eau, le volume du sang augmente. Les reins réagissent immédiatement en augmentant la quantité d'eau éliminée par les urines. L'inverse est aussi vrai en cas de déshydratation. Teneurs en sel minéraux : lorsque la teneur en sels minéraux augmente ou diminue dans le sang, le rein réajuste en éliminant plus ou moins de sels minéraux dans les urines pour les maintenir à un niveau constant.

Maintien du pH : nos cellules produisent de l'acidité qui diminue le pH. Les reins éliminent les acides en excès lorsque leur concentration augmente (et inversement) afin de maintenir notre pH constant.

Remarque

Les reins peuvent réguler beaucoup de paramètres du sang : ils jouent ainsi un rôle dans la régulation de la tension artérielle !

Rôle sécréteur : fonction endocrine

Les reins produisent plusieurs substances essentielles au fonctionnement de l'organisme. Il s’agit d’hormones, d'enzymes et de vitamines qui rejoignent la circulation sanguine.

Exemple

  • Sécrétion de la rénine qui joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle.

  • Sécrétion de l'érythropoïétine qui stimule la fabrication des globules rouges.

  • Sécrétion de la calcitriol qui est la forme active de la vitamine D.

Fondamental

Les reins permettent donc l'excrétion des déchets, de l'eau et des minéraux s'ils sont en excès. Il jouent aussi un rôle dans l'homéostasie en régulant le volume d'eau corporel et les quantités de minéraux. Enfin, les reins sécrètent certaines hormones, enzymes et vitamines essentielles à l'organisme.

Formation de l’urine

Quatre étapes

L'urine est fabriquée par les reins en 4 étapes :

  • Filtration : le sang passe au travers d'un filtre, le glomérule, au niveau du néphron. Certains composés traversent ainsi ce filtre (eau, ions, glucose, déchets métaboliques, etc.). Par contre les molécules de plus grosses tailles comme les protéines plasmatiques ou les éléments figurés du sang restent dans le sang. Le liquide qui est récupéré est appelé « urine primitive ».

  • Réabsorption : cette réabsorption (au niveau des tubules) permet de récupérer ce dont notre corps a besoin et qui est passé dans l'urine primitive, à savoir l'eau et les nutriments : glucose, acides aminés et les sels minéraux afin de les remettre dans le sang.

  • Sécrétion : d'autres substances toxiques (ions H, urée, créatinine, etc.) passent du sang vers + l'urine primitive le long du tubule.

  • Excrétion : l'urine définitive est déversée dans les bassinets, puis dans l'uretère, avant d’être stockée dans la vessie.

Remarque

Les nutriments sont normalement complètement réabsorbés et donc absents des urines. Cependant il peut arriver qu'on en retrouve dans les urines si leur concentration dans le sang est très importante. C'est le cas du glucose, qu'on retrouve parfois dans les urines (glycosurie) des diabétiques et parfois chez les femmes enceintes.

La miction

L'urine est stockée dans la vessie. Lorsqu'elle est pleine, elle envoie un message au cerveau, et cela nous donne envie d'aller aux toilettes pour la vider lors de la miction.

L'urètre est le canal qui relie la vessie au milieu extérieur : il permet l'évacuation de l'urine. L'urètre est maintenu fermé par un sphincter : ce muscle contracté évite les fuites vers l'extérieur. L'élimination de l’urine est permise par le relâchement du sphincter qui assure son ouverture.

Remarque

Polyurie : émission d'urines trop fréquentes.

Oligurie : émission insuffisante d'urines.

Remarque

L'urine contient les déchets provenant des cellules. C'est le cas par exemple de la bilirubine, une substance de couleur jaune, formée lors de la destruction des globules rouges. C'est la bilirubine qui donne sa couleur jaune à l'urine.

Fondamental

L'appareil excréteur comprend tous les organes qui permettent d'éliminer les déchets, les produits toxiques ainsi que l'eau et les nutriments en excès qui circulent dans notre organisme. L'appareil excréteur fait partie de la fonction de nutrition, car il permet d'éliminer les toxines issues des nutriments.

L'appareil urinaire fait partie de l'appareil excréteur.

Les reins filtrent le sang pour le purifier.

Le rein fabrique l'urine en trois étapes : filtration du sang, réabsorption des substances nécessaires à l'organisme et excrétion de l'urine lors de la miction.

Par ses différents rôles, le rein participe au maintien de l'homéostasie, c'est-à-dire à l'équilibre de notre milieu intérieur, en maintenant constant : le pH du sang, la composition du sang, le volume d’eau dans l'organisme. Le rein participe également à la régulation de la tension artérielle.

Complément