Essentiel

Pour assurer la sécurité des patients, des processus de surveillance et de vérification sont nécessaires à toutes les étapes du parcours, car un manque de vigilance peut être sans conséquence ou jusqu’à entraîner la mort de la personne.

L’identité est la singularité d’une personne. Elle est constituée de différents éléments, d’un identifiant et de traits (ou profil).

L’identifiant permet de vérifier et de confirmer positivement l’identité de la personne et son besoin de soins à chaque instant du parcours de soins. Tous les participants (administratifs et santé) sont tenus de suivre et de respecter les règles et d’exiger les documents et informations nécessaires pour identifier ou confirmer l’identité de la personne.

Le premier concerné par l’identification est la personne elle-même. Elle, sa famille ou quelqu’un en qui elle a confiance, doivent être concernés par la surveillance de l’identité. Les patients et leurs proches doivent être en mesure de fournir des documents prouvant leur identité aux professionnels de santé et aux personnes chargées de l’enregistrement.

La vérification des identités (et/ou de l’identification) et la prévention des erreurs d’identification relèvent de la responsabilité des professionnels du secteur sanitaire et social (personnel administratif, paramédical).