Essentiel

Pour détecter les tendances visuelles, il faut s'inspirer et analyser. Vous l'avez vu, l'inspiration ne se trouve pas par enchantement, elle se provoque. Tout est source d'inspiration, du musée jusqu'au réseau social pour créatifs. Mieux on connaît sa cible, mieux on saura lui proposer une interface adaptée à ses besoins. N'oublions pas que, plus notre cerveau se nourrira de visuels, plus il sera formaté. Vous serez ensuite capable de dire : « ah ! je pense qu'en appliquant tel dégradé de couleur ou en appliquant telle typographie de cette manière-là, ça pourrait venir renforcer visuellement l'information, car je l'ai déjà vu quelque part ». Pour mieux mémoriser un cours, il est bon de prendre des notes. Pour mieux mémoriser les tendances, c'est pareil, il ne faut pas hésiter à essayer de reproduire ce qu'on a vu. L'observation et la pratique permettent de se créer des schémas mentaux que vous serez capables de réappliquer sur tel ou tel projet.