Où trouver des ressources ?

En UI design, sur la plupart des projets il est bon de ne pas réinventer la roue, car vous n'aurez pas toujours le budget et ce n'est pas sur les assets (photos, typographie, icônes) qu'il faut ajouter de la valeur. Il vaut mieux investir du temps sur la mise en forme et la composition. De plus, certaines personnes se sont spécialisées sur certains secteurs tels que l'illustration ou l'iconographie. Il est plus intéressant d'investir une centaine d'euros dans des assets que d'essayer de les faire soi-même. Vous investirez du temps et cela est difficilement rentable. Voici quelques ressources :

Attention

Pour les photos avec des visages, il faut éviter les photos issues de banques stock telles que ShutterStock ou Stock Adobe, car elles ne reflètent pas toujours l'authenticité et la réalité. En tout cas, quelle que soit la banque d'images choisie, il faut éviter les photos manquant de naturel.

Photo manquant de réalisme :

Source : Pixabay

Photo reflétant davantage la réalité :

Source : Unsplash.

Si vous souhaitez plus de ressources, vous pouvez également vous inscrire sur ce tableau des ressources.

Amorcer l'identité graphique

Maintenant il faut commencer à faire des choix. Nous pourrions passer des semaines à explorer des interfaces, continuer notre benchmark et prendre des notes, mais considérons cette première phase comme l'échauffement. Elle était nécessaire pour se projeter et maintenant que nous y voyons plus clair, nous pouvons mettre en place un moodboard. Mais qu'est-ce qu'un moodboard ?

Définition

Un moodboard (une planche de tendances en français) permet de commencer le balisage des pistes graphiques sur lesquelles il serait intéressant de se baser. Comme les grands stylistes, c'est un patchwork sur lequel nous pouvons disposer tout élément (typographie, photo, illustration, icônes, etc.) pour véhiculer une ambiance, un style, un début d'identité.

Source : Valentin Vica for Extreme https://dribbble.com/shots/3383780-Mood-board-presentation

Outils

En soi, il n'y a pas de meilleur outil pour construire son moodboard. On peut très bien faire cela de manière traditionnelle avec une planche en liège sur laquelle on viendrait punaiser nos inspirations. On peut également le faire en version numérique avec des outils comme Invision, Pinterest ou Notion.

En tombant sur certains sites, il nous arrive de vouloir prélever la couleur utilisée ou la typographie utilisée sur l'écran. Bonne nouvelle, il existe deux extensions qui permettent cette analyse.

Pour prélever la couleur, on peut télécharger sur son navigateur une extension comme colorzilla.

Pour analyser les typographies, on peut télécharger sur son navigateur une extension comme what font.