Vous venez d'intégrer une PME dynamique spécialisée dans la distribution de mobilier de bureau et l'aménagement d'espaces de vie professionnels. Elle n'a pas hésité au début des années 2000 à développer son activité sur internet. Elle propose aujourd'hui une large gamme de produits qu'elle met en avant sur internet.

Elle a connu du coup une augmentation de ses ventes et des canaux de commercialisation (direct, à distance sur les Marketplaces et sur son site). Elle a dû élargir également sa gamme en intégrant de nouveaux fournisseurs européens et elle envisage de se positionner sur le marché international.

Ce fort développement de l'activité conduit l'entreprise à recruter. Elle recherche un Community Manager et deux commerciaux pour renforcer son équipe.

Question

Le directeur s'interroge sur la communication à adopter pour le recrutement. Que peut-il mettre en avant ? et quel est l'intérêt de telle pratique ?

Solution

Pour recruter et fidéliser les nouveaux collaborateurs ainsi que les anciens, l'entreprise peut mettre en avant ses valeurs (dynamisme, progrès). En effet, en partageant ses valeurs, elle va contribuer à ce que les salariés se reconnaissent dans ses valeurs et elle va chercher à développer une vision commune.

Les objectifs d'engager une entreprise dans la recherche de ses valeurs est :

  • Donner du sens à l'action et orienter l'engagement.

  • Renforcer la cohésion.

  • Structurer les modes de collaboration par l'adoption d'une ligne de conduite partagée par tous les acteurs de l'entreprise.

  • Gérer la complexité de l'organisation et la diversité des situations.

  • Promouvoir son ADN, tant en interne que vis-à-vis de l'extérieur.

Question

Par ailleurs, il pense demander au Community Manager de communiquer sur l'histoire de l'entreprise et son fort développement. Il a entendu parler du storytelling et aimerait savoir de quoi il s'agit et l'intérêt de ce mode de communication.

Solution

Le storytelling est l'art de raconter une histoire. Il empreinte au conte sa structure narrative et aux grands mythes fondateurs leurs personnages et/ou valeurs. De plus en plus utilisé en marketing, stratégie et communication, le storytelling apporte à la marque un vecteur supplémentaire pour parler d'elle, mettant en scène son ambition, ses qualités, ses produits, son dirigeant et ses salariés. Le storytelling alimente le contenu de marque de façon émotionnelle en provoquant une adhésion forte de sa communauté et donc favorise les ventes.