Conclusion
« Le marketing n'est pas un événement mais un processus. Il a un début, un milieu mais jamais une fin. Vous l'améliorez, le perfectionnez, le changez et l'interrompez. Sauf que vous ne l'arrêtez jamais. »
Que ce soit du point de vue des origines ou dans les évolutions en cours, on se rend compte que les éléments du marketing mix représentent toujours la colonne vertébrale du marketing opérationnel.
Ainsi, quelque soit le nombre de P, les évolutions technologiques ou sociétales, les 4P représentent encore et toujours le pivot central et indétrônable du marketing opérationnel. L'essentiel encore de nos jours est bien de répondre à la problématique suivante : Comment proposer le bon produit au bon prix au bon endroit avec une communication adaptée ?
Ce sera plutôt à l'intérieur des 4P que nous trouverons les nouvelles techniques de distribution, communication... qu'il faudra prendre en compte afin de répondre aux attentes et besoins du marché.
La vigilance pourrait s'accroître dans l'avenir avec la montée en puissance du social shopping : aujourd'hui média de communication, il pourrait bien devenir dans un avenir proche un canal de distribution. Ce sera donc au marketeur à définir dans son mix le réseau en tant que canal de distribution et en tant que média de communication : les 2 utilisations seront complémentaires et répondront à des attentes et besoins différents.
Auteurs
Karine CAYROU, Formatrice et Consultante en Communication digitale
Service pédagogique Comnicia