Les évolutions

A l'apparition d'une nouvelle technologie (tablette, smartphone) et de nouveaux canaux (internet), les spécialistes tentent d'apporter une nouvelle façon d'appréhender le marketing mix en intégrant cette nouvelle donne. Les métiers et les entreprises ne sont pas restés passifs : ainsi des fabricants sont devenus vendeurs, les boutiques se sont transformées en site e-commerce...

Afin de bien comprendre les évolutions dont on parle, il faut distinguer 4 grandes évolutions auxquelles les entreprises ont dû faire face et dont les stratégies marketing doivent tenir compte :

  • Les évolutions du métier de marketeur avec l'apparition de nouvelles disciplines comme le webmarketing et le social média qui ont révolutionné le mode de communication entre une entreprise et le consommateur mais aussi entre individus. Le web et les réseaux sociaux ont modifié en profondeur le mode de communication et ont donc eu un impact sur la politique de communication à mettre en œuvre.

  • Les évolutions de la société avec l'apparition de nouvelles formes de distribution comme internet qui a ouvert le marché de l'entreprise sur d'autres horizons. La révolution internet a fait basculer la politique de distribution axés sur les lieux physiques vers des lieux virtuels que sont les sites marchands.

  • Les évolutions des consommateurs : depuis quelques années, le client s'est lancé dans une frénésie d'achats que l'on appelle communément l'ère de la sur-consommation. Sur-informé notamment grâce à internet, le consommateur est de moins en moins crédule et les entreprises doivent être de plus en plus créatives pour attirer son attention et être crédibles pour la retenir. Cette évolution a eu un impact sur toutes les variables du mix : tout doit être mieux argumenté et explicité pour un consommateur plus aguerri.

  • Les évolutions des technologies : l'émergence d'objets et logiciels numériques, des objets connectés, des mobiles et tablettes ont modifié durablement la mise à disposition des produits et services, la relation entre les personnes et avec les entreprises. Ces nouveautés ont particulièrement changé la politique produit qui doit s'adapter à ces produits (biens ou services) numériques.