Les compétences

Les diplômes pour devenir community manager sont assez variés. Les plus ciblés sont les plus récents comme :

  • Des licences spécialisées sur le community management à l'université de Nantes, à Lyon 3 sur le marketing digital, à Aix sur le marketing et les réseaux sociaux

  • Des masters comme le master 2 professionnel Expert média à la Sorbonne Nouvelle ou encore le master web community manager et réseaux sociaux à l'Inseec.

  • De multiples écoles privées proposent également ce type de cursus

Si le candidat n'a pas une formation spécifique, il pourra passer par un bac + 3 à bac + 5 de type communication, marketing ou commerce avec une spécialisation digitale. Enfin, cela peut également être un profil littéraire ou sciences humaines ayant suivi une spécialisation sur les métiers du web ou du marketing digital.

Le diplôme ne sera pas le critère essentiel pour juger de l'aptitude au poste mais aussi les compétences techniques et les qualités humaines.

D'un point de vue technique, le community manager doit posséder plusieurs compétences essentielles :

  • Une maîtrise des techniques d'écriture et d'illustration pour le web

  • Une bonne maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires, réseaux sociaux professionnels ou personnels, blogs ou forums

  • Une bonne connaissance des différentes plateformes de discussion et de leurs utilisateurs et notamment les influenceurs

  • Une excellente maîtrise des techniques et outils de référencement et des outils du web en général

  • Une maîtrise des outils de veille, de curation, de recherche et de mesure de l'e-réputation : moteurs, méta-moteurs et agrégateurs

  • Une connaissance des outils de mesure d'audience et de statistiques : xiti, adwords, analytics, etc.

Le community manager doit être non seulement un professionnel aguerri de la rédaction web ainsi qu'un expert en marketing digital. Etre bilingue anglais est bien souvent un atout essentiel pour réussir dans des entreprises de plus en plus internationales.

En dehors des compétences techniques, le community manager devra posséder des qualités personnelles et professionnelles capables de l'aider à mener à bien sa mission et notamment le goût et la curiosité pour les nouvelles technologies. Il devra être diplomate et à l'écoute pour parfaire son travail d'animateur et de modérateur. Il doit être force de proposition et avoir des capacités rédactionnelles et orales pour faire évoluer les outils (ergonomie, fonctionnalité, etc.) et les contenus. Le community manager sera également en lien avec la direction technique et la direction marketing pour analyser et animer les buzz : il doit donc être en mesure de travailler en équipe.

Remarque

Le community manager gère à la fois la stratégie de présence sur les réseaux sociaux, l'animation des communautés ainsi que le suivi. Il faut donc avoir à la fois un esprit de synthèse, de recul et un esprit pratique et organisé. Bref, il faut être tout à la fois dans la réflexion et l'action concrète.