Chaîne de valeur de l’entreprise

Définition chaîne de valeur

DéfinitionChaîne de valeur

La chaîne de valeur est un outil stratégique permettant aux entreprises d’identifier les activités génératrices de valeur, dans l’entreprise.

L’analyse des origines des avantages concurrentiels de l’entreprise permet de repérer les activités les plus génératrices de Chiffre d’Affaires dans l’entreprise : c’est ce que PORTER nomme la « Chaîne de valeur » de l’entreprise.

Dans ce schéma on voit bien que l’entreprise est divisée en deux parties au niveau de son fonctionnement :

  • Les fonctions support de type internes, qui comprennent les activités de bureau (comptabilité, ressources humaines, etc.).

  • Les fonctions de terrain (logistique des flux marchandises, marketing, vente, etc.).

Ces deux parties participent, ensemble, à la marge dégagée par l’entreprise, et donc au développement de son Chiffre d’Affaires.

ExempleCelio

La chaîne de valeur de Celio conduit à générer une marge suffisante pour que l’entreprise dure et soit rentable.

La chaîne de valeur de Celio comprend :

  • Les fonctions support au niveau du siège : les services situés au siège de l’entreprise (comptabilité, gestion, service Ressources Humaines par exemple).

  • Les fonctions opérationnelles en magasin (la livraison des colis en magasin, la vente des produits en magasin, la publicité).

Impact des avantages concurrentiels sur la chaîne de valeur

L’analyse des avantages concurrentiels de l’entreprise permet de repérer les activités qui génèrent le plus de Chiffres d’Affaires. Il suffit ensuite de repérer ces activités dans la chaîne de valeur de l’entreprise, afin de vérifier le bon fonctionnement, sur la durée, du service concerné.

ExempleGroupe Beaumanoir

Par exemple le Groupe Beaumanoir (réseaux de magasins Morgan, Patrice Bréal, Cache-Cache, Bonobo) a un très gros avantage sur ses concurrents : c’est sa force logistique. Ce groupe a en effet mis en place des entrepôts très performants, dotés de la plus grande modernité, qui permettent de livrer très rapidement et efficacement les magasins du Groupe.

Cet avantage permet d’éviter les ruptures de stock en magasin, et ainsi de perdre du Chiffre d’Affaires.

Sur le schéma de la chaîne de valeur de l’entreprise, on voit bien que la partie logistique est située dans les fonctions opérationnelles.

Le fait que le service logistique de l’enseigne soit très performant participe à la marge de bénéfices dégagés par l’entreprise et donc à sa réussite.

Domaines d’activités stratégiques déployés par l’entreprise

Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Un Domaine d’Activité Stratégique (DAS) est un sous-ensemble ou une sous-partie d’une grande entreprise, qui réalise sa propre planification stratégique et commerciale. Quelle que soit la manière dont ces DAS sont organisés, ils ciblent chacun un groupe spécifique de clients ou une zone géographique donnée.

Pour un réseau de magasin rattaché à un grand groupe, chacun enseigne aura sa cible client précise, et donc vendra des produits totalement différents.

Exemple

Exemple avec le Groupe espagnol INDITEX, dont chaque enseigne cible une clientèle différente :

Stratégies d’entreprise

En plus de définir ses avantages concurrentiels et leur place dans la chaîne de valeur, l’entreprise va s’efforcer de mettre en place une stratégie gagnante, afin de toujours continuer à se développer.

Pour un réseau de magasin, celui-ci pourra choisir parmi plusieurs options stratégiques pour continuer à prospérer et se faire connaître :

  • Une stratégie de développement géographique (comme LIDL par exemple),

  • Une stratégie de développement à l’international (comme Séphora par exemple),

  • Une stratégie de diversification de l’offre (comme Carrefour avec les différents formats : carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, etc.).

ExempleExemple d’analyse de la stratégie déployée par IKEA

Exemple