Essentiel

  • L'entretien professionnel est un entretien qui doit être obligatoirement proposé à tous les salariés, au maximum tous les deux ans par son employeur et qui doit donner lieu à un compte rendu écrit.

  • Il doit aussi être proposé aux salariés qui reprennent leur activité après une période d'interruption.

  • Les points obligatoirement abordés au cours de l'entretien professionnel concernent :

    • L'évolution professionnelle du salarié, notamment en matière de qualification et d'emploi.

    • Les questions relatives au suivi des actions de formation, de certification et de progression salariale ou professionnelle du salarié.

    • L'évaluation de son employabilité.

    • La réflexion sur l'avenir du salarié, le poste occupé et son projet professionnel.

  • L'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel sont deux dispositifs distincts mais complémentaires. En effet, ils permettent d'identifier les besoins en développement des compétences et donc d'élaborer un plan de développement des compétences en adéquation avec les besoins de l'entreprise d'une part et les souhaits des collaborateurs d'autre part.

  • Comme tous les entretiens en face-à-face, ce sont des exercices souvent redoutés par les deux parties prenantes, et qui peuvent être perçus comme chronophages. Il appartient donc aux RH d'en faire des exercices de pilotage positifs, constructifs et non anxiogènes, reconnus et acceptés par tous, dont chacun voit l'intérêt dans son quotidien, mais aussi pour l'évolution de l'entreprise.