Fidélisation

Techniques de fidélisation

La fidélisation est la probabilité qu'un client revienne vers la marque pour acheter une nouvelle fois le produit ou le service. Il s'agit d'un élément crucial pour une entreprise liée à 2 phénomènes :

  • La clientèle est aujourd'hui plus volatile, moins fidèle car confrontée à un choix immense de possibilités notamment via Internet,

  • Prospecter de nouveaux clients coûte plus cher que de conserver la clientèle.

L'entreprise peut ainsi choisir sa stratégie de fidélisation :

  • Stratégie de récompense : elle vise à proposer un avantage au client (miles pour le programme Flying Blue d'Air France, etc.),

  • Stratégie d'intensification : elle vise à faire consommer davantage le client (offre promotionnelle sur une durée limité, etc.).

À l'intérieur de cette stratégie peuvent s'inscrire des actions proactives et des actions curatives.

Les actions proactives

Une action proactive est une action qui permet de prendre des initiatives et qui anticipe les actions (ici, il s'agit des consommateurs).

L'objectif des actions proactives est de limiter le taux d'attrition (taux de départ des clients) et de fidéliser la clientèle en lui proposant des avantages exclusifs.

Différents outils existent et peuvent ainsi être mis en place par les entreprises :

  • La carte de fidélité : elle offre des avantages aux clients qui la possèdent (réductions, cadeaux, accueil VIP, etc.).

  • Le club client : il propose des avantages aux clients les plus fidèles (évènements privés, cadeaux, réductions, conditions de voyage spécifiques, etc.) et permet de qualifier le fichier clients (étoffer le fichier clients avec des renseignements complémentaires).

  • Le club internet : il permet d'offrir un espace privilégié à la clientèle via un site internet ou les réseaux sociaux (réductions, jeux-concours, conseils personnalisés, etc.), mais également de collecter des informations et donc de qualifier le fichier client.

  • Le publipostage : il s'agit d'une lettre personnalisée qui est envoyée après la réalisation d'un séjour ou lors d'un évènement particulier (anniversaire, fête, etc.) afin de remercier le client pour sa fidélité. Elle permet également de reprendre contact avec un client qui n'a pas effectué d'achat depuis un certain temps, mais qui est cependant enregistré comme client fidèle de l'entreprise.

  • La lettre d'information (la newsletter) : il s'agit d'un courrier envoyé par mail de manière récurrente à l'ensemble des clients fidèles afin de leur présenter les nouveautés ou encore leur proposer de bénéficier d'une réduction alléchante. Cette lettre d'information rappelle au client l'existence de la marque et le pousse à l'achat.

Les actions proactives permettent de créer une relation client qualitative et surtout de l'entretenir.

Outre la qualité des prestations et du service (accueil, renseignements, SAV, etc.), il est primordial de :

  • Créer une relation de confiance, par la transparence et l'anticipation des éventuels désagréments, par l'échange avec le client, par l'expertise technique qui lui est apportée, et par les actions liées à la vente (publipostage pour remercier le client, par exemple),

  • Utiliser des techniques d'écoute active et de veille,

  • Analyser les départs des clients pour identifier les causes et travailler sur des actions correctives,

  • Être réactif lors de la gestion d'une réclamation,

  • Entretenir des liens via les réseaux sociaux,

  • Communiquer sur l'histoire et les valeurs de l'entreprise pour créer une relation de confiance,

  • Optimiser le parcours d'achat, il doit être intuitif et simple pour l'utilisateur,

  • Personnaliser les produits et les services,

  • Propulser des ambassadeurs au-devant de la clientèle, en particulier via les réseaux sociaux,

  • Amener le client à partager son expérience et à laisser son avis,

  • Intégrer un programme de fidélisation à la stratégie de démarche qualité,

  • Etc.

Les actions curatives

Il existe également des actions curatives, qui visent à améliorer la manière de gérer les litiges ou les réclamations. Ces actions vont permettre, grâce à l'analyse des données, de mettre en place les actions appropriées afin de fidéliser la clientèle.

Il s'agit notamment des traitements d'enquêtes et de questionnaires de satisfaction qui peuvent prendre diverses formes suivant l'objectif :

  • Client mystère

  • Questionnaire de satisfaction

  • Analyse des commentaires des clients (en ligne via Internet, sur le livre d'or, etc.)

L'évaluation de la satisfaction du client s'effectue à l'aide d'enquêtes de satisfaction en plusieurs étapes :

  • Créer une étude quantitative,

  • Administrer le questionnaire,

  • Analyser les résultats du questionnaire (logiciels tels que SPHYNX ou EHTNOS).

Définition

  • Une action curative permet de réparer un incident. Elle intervient en aval de l'incident, après qu'il se soit produit. Il n'a donc pas été anticipé.

    Exemple : Un client d'un hôtel arrive dans sa chambre d'hôtel et s'aperçoit que son lit est cassé. Le pied central est bancal et le lit penche d'un côté. L'action curative est un délogement, afin qu'il puisse prendre immédiatement possession d'une chambre.

  • Une action corrective permet de corriger la cause de l'incident. Elle agit directement sur la cause de manière à éliminer la source du problème.

    Exemple : Réparer le lit, mais aussi s'interroger sur qui a nettoyé cette chambre ? Qui a contrôlé l'état du matériel ? Un inventaire a-t-il été réalisé récemment ?

  • Une action préventive permet d'éviter que l'incident n'ait lieu. Elle est située en amont de l'incident.

    Exemple : Anticiper un inventaire annuel, programmer une tournée de vérification avec la personne en charge de la gouvernance, créer une check-list pour les salariés en charge du nettoyage, etc.

DéfinitionCRM ou GRC

Le CRM, ou Customer Relationship Management, également appelé GRC (Gestion de la Relation Client) est un logiciel informatique qui permet d'améliorer les relations commerciales et de renforcer la relation client. Cet outil est utilisé en entreprise dans des secteurs très divers, dont le tourisme.

Le logiciel va permettre de collecter et de centraliser les informations : les données client, les avis client, la fréquentation et ainsi de cibler les offres en fonction de la typologie de la clientèle et d'accompagner chacune des étapes de l'achat pour développer le chiffre d'affaires. La connaissance de la clientèle permet de l'interactivité en matière de fidélisation : la personnalisation de l'offre est permanente et adaptée au client.

Cette base de données permet également de faciliter les échanges commerciaux grâce à des informations centralisées et à jour.

Enfin, le CRM permet d'optimiser le yield management (système de gestion tarifaire des capacités disponibles dans le but d'optimiser le remplissage et le chiffre d'affaires).

Exemple

Un questionnaire de satisfaction hôtelier :

  • Quel était votre numéro de chambre ?

  • Quelles étaient vos dates de séjour  ?

  • Sur une échelle de 0 à 10, comment jugeriez-vous la qualité de l'accueil lors de votre réservation (en face à face ou téléphonique) ?

  • Sur une échelle de 0 à 10, comment jugeriez-vous la praticité de votre site internet lors de votre réservation en ligne ?

  • Sur une échelle de 0 à 10, comment jugeriez-vous :

    • La qualité de l'accueil lors de votre arrivée ?

    • Le temps d'attente ?

    • La décoration de la chambre ?

    • La qualité de la literie ?

    • La qualité des infrastructures de l'établissement ?

    • La disponibilité du personnel ?

    • La propreté de votre logement ?

Complément