Quiz
Question 1
Élaborer une grille précise d'analyse des CV permet de lutter contre les discriminations et les stéréotypes.
Correction
L'élaboration d'une grille permet d'asseoir son analyse et sa décision sur des critères factuels et objectifs, et non sur des impressions et des a priori.
Question 2
Élaborer une grille précise d'analyse des CV permet de donner aux candidats des explications sur les raisons pour lesquelles leur candidature n'a pas été retenue.
Correction
Cette analyse va permettre d'écarter des candidats qui ne remplissent pas les critères requis, et sinon de les comparer les uns par rapport aux autres. Ceci permettra aisément de leur expliquer donc en quoi leur candidature était en deçà de celles d'autres profils.
Question 3
Élaborer une grille précise d'analyse des CV permet de prendre une décision d'embauche.
Correction
Faux, nous sommes encore au stade du tri ici. Reste à organiser des entretiens, des tests, des mises en situation pour pouvoir prendre une décision éclairée.
Question 4
Élaborer une grille précise d'analyse des CV permet de comparer les CV entre eux.
Correction
Une grille d'analyse des CV permet en effet de comparer les CV, en les notant sur chacun des critères jugés clés pour le poste. Le choix des convocations ultérieures en entretien sera ainsi facilité.
Question 5
Élaborer une grille précise d'analyse des CV permet d'avoir une traçabilité et un suivi qualitatif et quantitatif des candidatures.
Correction
C'est un outil en effet qui permettra sans doute d'affiner les recrutements à venir, de réfléchir aux critères pertinents et à ceux qui le sont moins, de communiquer sur les statistiques d'embauche vis-à-vis des IRP, etc.