Tri des candidatures

Contexte

Lors d'un processus de recrutement, la présélection des candidats s'opère généralement en étudiant les CVs et les lettres de motivation. Cette étape consiste à identifier les candidats qui seront conviés à un entretien d'embauche, parce que jugés en adéquation avec les attendus du poste, et à en écarter a priori les autres. Cette étape est d'une grande complexité. Elle est aussi celle qui est sans doute la plus soumise aux biais subjectifs du recruteur.

Il convient donc de la mener le plus objectivement possible, en respectant des outils et des procédures clairement définis, et en mobilisant si possible l'aide des solutions informatiques et digitales qui existent aujourd'hui.

CV et lettre de motivation

Une candidature est le plus souvent composée d'un CV et d'une lettre de motivation. Ces deux documents sont indispensables au recruteur. Généralement, dans le processus de recrutement, le recruteur trie d'abord l'ensemble des candidats au moyen du CV et passe ensuite sur la lettre de motivation pour trouver la perle rare.

Le CV réussi

Un bon CV permet de :

  • Faciliter la compréhension de ce que le candidat a fait, mais surtout de ce qu'il peut faire (son potentiel),

  • Présenter de manière pertinente l'expérience, les compétences et les qualités du candidat,

  • Convaincre l'employeur de l'intérêt de rencontrer le candidat.

Les caractéristiques d'un CV :

Sur la forme, le CV doit respecter :

  • Une mise en page aérée et équilibrée,

  • Des phrases courtes et un style télégraphique (pas de dissertation),

  • Papier blanc (en général) non quadrillé,

  • 1 page (en général) voire deux pages pour un senior ou un candidat qui a beaucoup d'expérience : une page claire et synthétique vaut mieux que deux pages confuses,

  • CV dactylographié et jamais manuscrit,

  • Une forme en adéquation avec le secteur visé (dit autrement, il sera bienvenu d'avoir un CV plus « désigné » s'il est envoyé dans le secteur du digital, et plus sobre dans le secteur financier par exemple),

  • Et la photo ? Si l'annonce ne le mentionne pas, il n'est pas utile de l'insérer. Mais si le candidat le souhaite, la photo doit être alors de bonne qualité, il ne faut pas qu'elle le desserve.

Sur le fond, il convient de :

  • Commencer par définir l'objectif professionnel et de rédiger le CV en fonction de celui-ci,

  • Ne pas fatiguer le lecteur par des redites ou des longueurs,

  • Supprimer tout ce qui dessert ou n'est pas utile pour l'emploi recherché,

  • Mettre en valeur les compétences pour l'emploi recherché.

Les rubriques d'un CV

Un CV comporte différentes rubriques.

État civil

Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l'employeur a besoin pour joindre le candidat. La seule obligation est d'indiquer les : nom, prénom et surtout numéro de téléphone et mail. Tous les autres renseignements (âge, date de naissance, adresse, situation de famille, etc.) sont facultatifs. Le permis de conduire est bienvenu dans cette section.

Études-formation

Il n'est pas toujours nécessaire de mentionner toutes les études.

Exemple

Si le candidat possède un master, il est inutile de mentionner le brevet des collèges. L'accent peut être mis sur la formation continue ou les formations extra-professionnelles (par exemple dans le cadre d'une association) si elles ont un rapport avec le poste recherché.

Activités extra-professionnelles

Cette partie est très riche d'enseignement sur la personnalité du candidat.

Exemple

Les aptitudes mises en œuvre dans le cadre d'un sport ou d'un loisir peuvent être transférables dans le domaine professionnel. Il est important pour un recruteur d'identifier celles qui présentent des qualités appréciées pour l'emploi : par exemple marathonien pour un poste qui demande de l'endurance et de la rigueur personnelle mais dans le fond, ces activités ont surtout avant tout l'intérêt de créer des connexions entre candidats et recruteurs.

Compétences particulières

Un CV peut permettre de faire ressortir les compétences particulières du candidat : maîtrise de langues étrangères, pratique informatique ou d'outils web, compétences professionnelles particulières (gestion de projet, outils RH particuliers, outils financiers, outils marketing, etc.).

Ces informations doivent être authentiques et mentionnées uniquement si elles apportent une plus-value au CV. Un bilingue est capable de tenir une conversation dans la langue indiquée.

Expérience professionnelle

L'expérience professionnelle est la partie la plus importante du CV. Elle peut être présentée de façon différente.

Le CV doit être la vitrine du candidat qui doit donc choisir la présentation la plus pertinente, mais aussi celle qui lui convient le mieux.

On distingue quatre types de présentation de CV :

  • Le CV chronologique :

    Principe : les entreprises avec les périodes d'emploi sont citées de la plus ancienne à la plus récente.

    • Cette méthode permet de voir la progression professionnelle dans le temps et de mettre en valeur une évolution ou une promotion dans la fonction ou le poste occupé,

    • Mais ce CV peut avoir le défaut de ne laisser apparaître qu'à la fin le poste le plus qualifié : or, en lecture rapide, on ne retient que ce qu'on lit en premier,

    • Ce CV est souvent utilisé par les candidats qui ont peu d'expérience,

  • Le CV anti-chronologique :

    Principe : les expériences sont citées en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne.

    • Cette présentation met en relief la dernière expérience, qui par définition est la plus proche de l'objectif d'emploi,

    • C'est sans doute le CV le plus courant et le plus recommandé dans la plupart des cas,

  • Le CV fonctionnel :

    Principe : le candidat présente les différentes fonctions occupées dans les entreprises et pour chacune d'elles le détail des activités (avec les dates et les noms des sociétés, mais ce n'est pas une obligation).

    • Cette méthode est intéressante si l'emploi recherché doit faire appel à plusieurs compétences développées dans des expériences différentes,

    • Elle est conseillée aussi si le candidat ne peut justifier d'une activité professionnelle suivie et s'il revient sur le marché du travail,

    • Elle peut être utilisée quand le candidat a beaucoup d'expérience dans une fonction, mais dans des secteurs d'activités différentes (par exemple : 20 ans d'expérience en tant qu'assistante de direction dans des secteurs différents),

    • Enfin, elle peut être utile en cas de changement de carrière ou en recherche d'un premier emploi,

  • Le CV de compétences :

    Principe : le candidat présente ses domaines de compétences en détaillant les activités. Puis il indique brièvement les entreprises et les dates d'emploi.

    • Cette présentation permet de mettre en lumière une certaine polyvalence,

    • Ce type de CV peut être plus long.

Attention

En général, un CV sera présenté de la manière suivante : un débutant sans expérience ou avec à son actif quelques stages indiquera sa formation en premier puis son expérience (car même un stage est une expérience). Après 2 ou 3 ans d'expérience ou pour un senior, les compétences sont présentées en premier puis la formation.

La lettre de motivation attractive

Pour rédiger une lettre de motivation, le candidat doit être au clair avec le poste visé, ses ambitions professionnelles, ses envies, ses points forts et faiblesses, ses contraintes (géographiques, familiales, etc.) et ses limites.

En candidature spontanée, le candidat doit faire sa « publicité » et toucher le bon interlocuteur. Il doit lui présenter un message clair et rapide, lui donner envie d'en savoir plus.

En réponse à une annonce, le corps de la lettre change. L'objectif est de répondre aux critères de l'annonce.

Sur le fond, une lettre de motivation doit respecter les conditions suivantes :

  • L'en-tête : coordonnées de l'entreprise et du candidat,

  • L'introduction : elle doit capter le lecteur. Il faut parler de l'entreprise, des informations que le candidat a pu obtenir, en lien avec le poste visé. Le lecteur doit comprendre pourquoi le candidat lui écrit,

  • Le développement : le candidat cite des exemples tirés de son expérience et montre ce qu'il peut apporter à l'entreprise,

  • La motivation : le candidat montre ce qui l'intéresse dans l'annonce et fait le lien avec sa propre expérience,

  • Les apports : le candidat cite ses points forts, son savoir-faire et ses qualités et argumente autour de son expérience professionnelle et extra-professionnelle,

  • La proposition de rencontre : le candidat propose une rencontre et fixe une échéance pour rappeler afin de convenir d'un rendez-vous,

  • La formule de politesse : simple et directe.

En résumé, la lettre de motivation suit trois temps principaux avant la conclusion :

Les caractéristiques d'une lettre de motivation :

AttentionLes erreurs à repérer

  • Une lettre qui répète le CV,

  • Les formules de demandes d'emploi qui évoquent les difficultés de la situation et l'angoisse du candidat dans sa recherche,

  • La banalité administrative qui n'apporte aucune plus-value (j'ai l'honneur de vous adresser [...], je sollicite de votre bienveillance [...]),

  • Les expressions négatives (je n'ai pas pu, il ne m'a pas été possible, etc.),

  • La lettre trop longue, tassée, sans paragraphe, sans espace, etc,

  • Les ratures, tâches, etc,

  • Des oublis importants : signature, coordonnées du candidat, etc.

ComplémentLes règles d'or à respecter

  • Une lettre courte, condensée, tonique, percutante : une page suffit,

  • Une lettre qui aborde les besoins de l'entreprise, les nécessités du poste, les critères demandés dans l'annonce, etc,

  • La mise en relief de quelques points forts, mais pas de tous : il faut en garder pour l'entretien, etc,

  • Une incitation à lire le CV et une précision des disponibilités, etc,

  • Une présentation soignée.

FondamentalLes pratiques RH en matière de lecture des lettres de motivation

Candidatures originales

Le CV vidéo

À l'ère des candidatures par e-mail, le phénomène des CV vidéo tend à se développer : le candidat peut présenter oralement son parcours professionnel et « vendre » sa candidature sur une vidéo de quelques minutes, envoyée par e-mail à son employeur potentiel par un fichier vidéo.

Cette pratique reste marginale, les employeurs y voient souvent une perte de temps, et un outil potentiellement discriminant qui trahit d'emblée les origines du candidat.

De surcroît, beaucoup de CV vidéos sont mal tournés et desservent plutôt les candidats qu'autre chose.

Pour réussir un CV vidéo, il faut un minimum de connaissances techniques (éclairage, montage, etc.), savoir créer une certaine dynamique et surtout « faire l'acteur » (texte, ton, posture, regard, etc.).

Une lecture basique du CV devant une webcam a souvent tendance à faire fuir le recruteur.

En revanche, le CV vidéo se distingue par un usage positif : pour les handicapés légers.

En effet, beaucoup de personnes sont déclarées « handicapés légers » à cause de défauts comme une surdité partielle ou un zozotement.

Une vidéo permet à l'employeur de voir qu'ils s'expriment bien et que leur handicap ne pose finalement pas de souci pour les recruter.

Les profils atypiques

Polyvalence, dynamisme, ouverture d'esprit, etc. Bien choisis, les profils atypiques peuvent donner une véritable plus-value à une entreprise : regard extérieur et des idées novatrices, ils font preuve de motivation et savent qu'ils doivent redoubler d'efforts pour asseoir leur légitimité.

Actuellement, seuls quelques secteurs comme l'informatique, la distribution, la banque et la restauration ont réussi à s'ouvrir à ces profils singuliers. Les PME à la recherche de candidats plus polyvalents leur emboîtent le pas.

Pour ne pas passer à côté des profils atypiques, la première étape est de raisonner « compétence » plutôt que « diplôme ».

Exemple

Si un candidat brigue un poste d'analyste de crédit sans pour autant avoir suivi une formation dans une école de commerce ou de gestion, faut-il ou non écarter son CV ?

Il convient de faire preuve d'ouverture d'esprit et de voir si ce candidat peut quand même répondre aux critères du poste. Pour cela, il est indispensable de séparer les critères essentiels des critères souhaitables. Cette démarche est complexe puisqu'il s'agit d'évaluer le savoir-être et le potentiel d'un candidat, deux critères subjectifs difficiles à cerner.

Pour éviter les erreurs de casting, il est possible de soumettre le candidat à un test de personnalité ou de lui proposer de passer une journée d'immersion au sein de l'entreprise.

Dans la même veine, il est conseillé de convoquer en entretien d'embauche un plus grand nombre de candidats. C'est une technique chronophage, mais qui permet d'élargir son recrutement et de lutter contre le clonage de salariés.

Complément

À compétences égales, un profil atypique a autant de chance d'être retenu sur un poste qu'un profil classique à condition que le parcours soit cohérent, finement articulé et que le recruteur parcourt le CV sans a priori.

Recruter « compétences » est une démarche qui s'inscrit dans la tendance lancée en 2010 par l'APEC du « recrutement sans CV ». Cette technique, encore marginale, s'appuie uniquement sur un questionnaire en ligne composé en moyenne, pour chaque poste, d'une trentaine de questions qui ont toutes pour objet l'évaluation des compétences.

Le « recrutement sans CV » permet à l'entreprise de diversifier ses sources de candidatures et de lutter contre les discriminations à l'embauche.

Tri des CV et des lettres de motivation

Les quatre étapes

L'annonce a été diffusée et les candidatures arrivent. Pour les traiter efficacement, il est conseillé de procéder par étapes :

  • Effectuer un premier tri des candidatures (lettres de motivation et CV),

  • Procéder à un examen approfondi des candidatures correspondant au poste à pourvoir.

Les quatre étapes pour trier les CV efficacement (et rapidement, etc.) :

Préparer le tri

Il convient de :

  • Détailler tous les éléments indispensables au profil recherché à partir de la fiche de poste, le profil de poste et l'annonce,

  • Lister toutes les obligations du type formation minimum, expérience ou encore la localisation,

  • Renseigner le critère simple, mais déterminant qui va faire qu'une candidature sera étudiée ou non.

Dégrossir la pile de CV

Dans un second temps, à partir du critère déterminant (comme la formation), le recruteur élimine toutes les candidatures ne remplissant pas le critère.

Exemple

Si je recherche un profil école de commerce, je vais enlever toutes les candidatures ne portant pas la mention « École de commerce ».

À cette étape, pas d'état d'âmes par rapport à la qualité de la candidature. L'objectif est de retenir les profils en adéquation avec l'annonce.

Trier sur second critère

Une fois que la première pile des « survivants » est réunie, il faut déterminer un second critère décisif (comme l'expérience) et refaire un second tri par rapport à ça.

De la même manière, seules les candidatures correspondant exactement au second critère sont retenues.

Complément

La sélection sur critères amène généralement à éliminer 90 % des candidatures reçues. Les 10 % restant feront l'objet d'un examen plus approfondi.

Valider (ou non) les CV retenus

À cette étape, deux cas de figure sont possibles : soit il reste une short-list de CV, soit il n'y a plus aucune candidature.

Dans le premier cas, il convient d'étudier chaque CV et lettre de motivation plus en détail afin de faire un choix.

Dans le second cas, il faut reprendre la pile de CV remplissant le critère numéro 1 et étudier les candidatures en détail pour voir ce qui est acceptable ou non (il est également possible de redéfinir un critère moins restrictif).

Les points d'approfondissement

L'analyse du CV doit permettre de répondre aux questions suivantes :

Point d'analyse

Liste des questions

Les fonctions occupées

  • Quelles sont les compétences techniques particulières indiquées ?

  • Possède-t-il d'autres compétences utiles ?

  • Quelles sont ses missions principales ?

  • Quel est son rôle ?

Les indicateurs de performance, de résultat, de réalisation

  • Quels ont été ses niveaux de responsabilité ? Sont-ils cohérents ?

  • Note-t-on une évolution significative ?

  • Qu'est-ce que le candidat a très bien réussi ?

  • Comporte-t-il des données chiffrées ?

  • S'exprime-t-il davantage en termes de productivité, qualité, CA, résultats, optimisation des moyens, réduction des coûts, etc.

Les indicateurs de stabilité et d'orientation de carrière

  • Quels ont été ses choix de carrière ? Ont -ils été logiques ?

  • Relève-t-on des interruptions ? Des ruptures ? Des changements brusques de carrière ?

  • Est-ce que sa carrière est d'une grande diversité ? Ou plutôt centrée sur une filière : technique, professionnelle, managériale ?

  • Est-ce que sa carrière fait apparaître une logique promotionnelle ou professionnelle ?

Les points de vigilance

Le recruteur doit faire attention aux CV qui :

  • Fournissent une trop longue description de la formation initiale :

    Écoles, filières, diplômes, voyages d'études, stages en entreprise, etc.

    Cela peut signifier que le candidat a moins d'informations à donner sur ses expériences professionnelles,

  • Apportent une surabondance de qualifications imprécises :

    « Connaissance en », « participation à », « en collaboration avec », « en liaison avec », « dans le cadre de », etc.

    Investiguer pour demander plus de précisions sur la nature de ses missions, son rôle, sa propre zone de responsabilités,

  • Ont des trous dans la chronologie :

    Demander impérativement des explications au candidat (ne pas supposer les motifs de ces manques),

  • Détaillent une longue liste de centres d'intérêt :

    S'interroger : quelle place reste-t-il à l'activité professionnelle ? Quelle est la motivation réelle du candidat ? Quel sera le niveau de disponibilité du futur collaborateur ?

  • Ont une présentation « gadget » ou trop « fantaisiste » :

    Couleurs, illustrations, style d'écriture, photo en fond de page, etc.

    Forcer sur la forme peut signifier des doutes sur le fond, sur la valeur du contenu.

    Quel est l'intérêt du candidat de marquer son originalité ? Est-ce en lien avec le poste visé ?

L'analyse de la lettre de motivation

La lettre de motivation apporte un complément d'information exprimé par le candidat sur :

  • Son intérêt porté à l'entreprise et au poste,

  • Ses motivations principales,

  • Ses intentions,

  • Son projet professionnel.

L'analyse de la lettre de motivation doit permettre de répondre aux questions suivantes :

Points d'analyse

Liste des questions

Présentation générale

  • Le plan de construction est-il structuré ?

  • Est-il particulièrement attentif à l'orthographe ?

  • La présentation est-elle soignée ?

  • Le langage est-il clair et précis ?

  • La tournure des phrases est-elle positive ou négative ?

  • Le contenu de la lettre est-il classique ou recherché ?

Style d'écriture

  • Le style est-il affirmé, dynamique, laconique, original, solennel, sobre ?

Compréhension de l'annonce

  • S'est-il renseigné sur l'entreprise, sur le poste ?

  • Fait-il le lien entre l'annonce et son expérience ?

  • Quels sont les arguments utilisés pour valoriser sa candidature ?

Niveau de motivation

  • Quelles sont les principales motivations qui l'animent ?

  • Comment le candidat exprime-t-il ses motivations ?

  • Quelle est sa valeur ajoutée ?

  • Le projet professionnel est-il bien défini ?

  • Quelles sont ses aspirations ? Ses intentions ?

Impression générale

  • Quelle est votre impression générale ?

Très satisfaisante/Satisfaisante/Insatisfaisante ?

FondamentalLe tri et l'analyse via des algorithmes

De plus en plus d'entreprises ont recours dorénavant à de nouvelles fonctionnalités permises par l'informatisation et la digitalisation des process de sourcing :

  1. Les candidatures simplifiées : par un seul clic, les candidats remplissent des CV simplifiés, à partir de l'offre d'emploi à laquelle ils postulent, directement sur le jobboard ou sur le site internet de l'entreprise. Cette informatisation des informations permet un tri facilité des candidatures selon des critères pré-établis. Ainsi, selon l'APEC, en 2018, près de la moitié des entreprises (48 %) ayant diffusé une offre sur un réseau social ont donné la possibilité aux candidats de postuler via une candidature simplifiée,

  2. L'utilisation de l'intelligence artificielle pour « lire » les CV et les lettres de motivation : de plus en plus de solutions digitalisées permettent de décrypter les candidatures, de les comparer, et de les classer, ce qui réduit considérablement le temps d'analyse par les recruteurs et permet aussi de réduire les biais humains. Dans le même temps, certains s'interrogent sur la capacité de ces outils à identifier des profils atypiques qu'un œil humain pourrait repérer, bien loin des critères préformatés, et des mots-clés prédéfinis.

Suivi des candidatures intéressantes

Quel que soit l'intérêt porté à une candidature reçue suite à une offre d'emploi, le recruteur doit répondre aux candidats, ne serait-ce que par politesse et professionnalisme.

Même si un candidat n'est pas retenu, une communication claire dans le processus de recrutement est importante.

Les réponses à apporter varient en fonction du choix du recruteur.

La convocation à un entretien

Généralement, la convocation à un entretien fait l'objet d'un appel téléphonique. Elle peut également intervenir par mail.

Exemple

« Nous avons le plaisir de vous informer que la candidature que vous nous avez adressée concernant le poste de (intitulé du poste) a retenu toute notre attention. Nous vous proposons une rencontre avec (nom et fonction de la personne concernée), dans nos locaux, le (date-heure).

Merci de prendre contact avec notre secrétariat (tél., adresse, mail) pour confirmer votre présence ou convenir d'une autre date de rendez-vous en cas d'impossibilité de votre part.

Dans l'attente de votre réponse, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information. »

L'approfondissement avant entretien

Lorsque le recruteur a besoin de « qualifier » une candidature (vérifier par exemple une aisance orale du candidat ou valider certains éléments restés flous du CV), il va chercher à approfondir son analyse lors d'un entretien préalable.

Exemple

« Nous vous proposons un entretien téléphonique (ou par visioconférence) avec (nom et fonction de la personne concernée), le (date-heure). Merci de nous confirmer votre disponibilité à cette date, ou de nous proposer un autre rendez-vous. »

Suivi des candidatures qui ne conviennent pas

En particulier lorsque la candidature ne convient pas, il est important de communiquer sur le rejet de la candidature, par mail ou courrier. Le défaut de communication a un impact négatif considérable sur la marque employeur.

ExempleLe profil est inadapté

« Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de (intitulé du poste) et vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à notre entreprise.

Nous sommes au regret de vous informer que, malgré tout son intérêt, votre profil ne correspond pas au poste que nous proposons et que nous ne pouvons vous répondre positivement.

Veuillez croire en tous nos vœux de réussite dans votre recherche d'emploi [...] »

La conservation de la candidature

Que ce soit dans le cadre d'une réponse à une offre d'emploi ou lors d'une candidature spontanée, le recruteur peut choisir de conserver la candidature pour enrichir sa base de données de candidats.

Exemple

« Nous avons bien reçu votre candidature spontanée au poste de (intitulé du poste) et nous vous remercions de votre intérêt pour notre société. Votre profil présente un réel intérêt, mais nous ne pouvons actuellement vous proposer un poste en relation avec vos compétences.

Nous vous proposons, avec votre accord, de conserver votre CV dans notre base de données, afin, le cas échéant, de vous proposer un poste conforme à votre profil. »

Attention

Pour conserver une candidature, l'accord du postulant est requis ; il conserve un droit de rectification de ses données.

Une déclaration doit être faite à la CNIL qui recommande que les documents ne soient pas conservés au-delà de deux ans.