Le stylo 4 couleurs de BIC à 50 ans, ce modèle culte reste un best-seller pour la marque française fondée en 1945.

Sa recette, un mécanisme compact, résistant, fiable et accessible, continue à faire mouche. Vendu 2 francs à son lancement, son prix s’établit aujourd’hui autour de 2 €.

Vous êtes en stage chez Bic plus particulièrement auprès du chef de produit des BIC 4 couleurs. Il vous demande de rédiger une note de synthèse en prenant compte des questions suivantes, en consultant le site.

Question

Que pouvez-vous dire concernant le cycle de vie, la gamme, le design du 4 couleurs BIC ?

Solution

La marque Bic avec son stylo 4 couleurs a su se réinventer au fil du temps et surfer sur les modes du moment.

Ces modes se présentent sous forme de collection automne-hiver comme des articles de mode, de collections capsules en fonction des événements. La durabilité du stylo 4 couleurs c’est son design qui permet de positionner le stylo 4 couleurs de Bic sur une phase de maturité permanente.

Concernant la gamme 4 couleurs elle est profonde avec 12 références.

Question

Quels sont selon vous les facteurs de son succès ?

Solution

C’est peut-être l’un des aspects les plus surprenants de la longévité du stylo, si les modes passent, celle du 4 couleurs reste.

Le 4 couleurs se réinvente dans des collections éphémères, comme en septembre 2022 pour les 400 ans de Molière.

La clientèle va de l’écolier aux générations plus âgées en offrant des gammes qui vont du standard à personnaliser soi-même, au modèle luxe du style 4 couleurs conçu par la maison de joaillerie Tournaire et l’artiste Richard Orlinski en version limitée.

Un classique qui revisite son design en permanence !