Concept de bientraitance
Définition de la bientraitance
Définition :
La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) définit la bientraitance comme « une manière d'être, d'agir et de dire, soucieuse de l'autre, réactive à ses besoins, respectueuse de ses choix et de ses refus ».
La bientraitance consiste donc en des actions et des comportements positifs qui permettent à toute personne plus ou moins dépendante de vivre dans le respect singulier de son intégrité physique, psychologique et/ou morale
Par conséquent, être bientraitant, c'est permettre à cette personne de vivre sa dépendance dans le respect et la dignité. C'est une démarche à la fois individuelle et collective.
La bientraitance concerne entre autres les enfants, les personnes âgées, les personnes hospitalisées, handicapées, mais aussi leurs proches respectifs, sans oublier les professionnels eux-mêmes.
Complément :
La bientraitance c'est :
Des questions d'ordre éthique
Travailler sur la bientraitance soulève des questions d'ordre éthique car elle suggère la maltraitance possible dans les pratiques de l'institution voire dans ses propres pratiques.
Complément :
Retrouvez en téléchargement plusieurs questions d'ordre éthique sur la bientraitance :
Autant de questions soulevées que de professionnels et de situations rencontrées.
Des dates clés
Voici quelques dates clés, vous trouverez les plus importantes en bleu foncé.
Le concept de la bientraitance
À travers un même mot, celui de « bientraitance », chacun entrevoit, conçoit et envisage des actions différentes selon son propre parcours personnel et professionnel.
C'est en cela que l'on peut affirmer que la bientraitance est un concept.
Afin d'établir un projet de bientraitance selon un concept le plus commun possible au sein d'une même équipe, un travail collégial sous forme de réunions d'échanges doit être organisé.
Une démarche collective permet alors d'identifier le meilleur accompagnement possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins au sein de cette institution.
Voici des questions essentielles à se poser et à réfléchir en équipe lors de ces réunions :
Qui est cette personne dont nous nous occupons ?
Quels sont ses besoins ?
L'usager est-il roi ?
Si j'étais cette personne, qu'attendrais-je de cette institution ?
Si j'étais l'un de ses proches, qu'attendrais-je de l'institution ?
L'article ci-dessous illustre comment ces questions essentielles peuvent aboutir à des démarches de bientraitance toutes simples.
Texte légal :
Les obstacles à la réflexion sur la bientraitance
Les freins institutionnels
Si le cadre responsable de la démarche de bientraitance n'est pas suffisamment impliqué et concerné, l'équipe ne pourra pas porter seule le projet.
En effet, celui-ci devra impulser, orienter vers des formations, organiser des temps de réunions supplémentaires, soulever avec l'équipe les problèmes d'organisation, faire des suivis, des bilans, des comptes-rendus, montrer l'exemple et toujours faire maintenir le cap bientraitance.
Les freins individuels des professionnels
Les professionnels, bien que protestant contre la routine, présentent souvent des résistances au changement, de peur de perdre leurs repères.
Ils ne comprennent pas toujours l'intérêt de penser à l'usager avant tout et que, quel que soit son âge, celui-ci doit être au cœur des préoccupations, ramenant souvent ses problématiques personnelles comme prioritaires.
Par ailleurs, ils craignent de dénoncer la maltraitance ou bien d'être perçus comme maltraitants.
Exemple :
Voici des exemples de « douces violences » envers les jeunes enfants :
Si tu ne dors pas ou si tu n'es pas sage, un monstre viendra pour te manger !
Tu es un méchant bébé !
L'enfant est un sujet de droits, de besoins et de désirs
L'enfant est un sujet de droit
Les 10 principes de la Déclaration des Droits de l'Enfant adoptés unanimement par l'ONU en 1959 sont :
Le droit à l'égalité, sans distinction de race, de religion, de nationalité ou de sexe
Le droit aux moyens de se développer d'une manière normale et équilibrée
Le droit à un nom et à une nationalité
Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux
Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité
Le droit à l'amour, à la compréhension et à la protection
Le droit à une éducation gratuite et à des loisirs
Le droit au secours immédiat en cas de catastrophes
Le droit à la protection contre toute forme de cruauté et d'exploitation
Le droit à la protection contre toute discrimination dans un esprit de paix et d'amitié entre les peuples
L'enfant est un sujet de besoins et de désirs
Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson sont :
Respirer
Boire et manger
Éliminer (urines et selles)
Se mouvoir et maintenir une bonne posture
Dormir, se reposer
Se vêtir et se dévêtir
Avoir la température de son corps dans les limites de la normale
Être propre, soigné et protéger ses téguments
Éviter les dangers en maintenant son intégrité physique et psychique
Communiquer avec ses semblables
Pouvoir agir selon ses croyances et ses valeurs
S'occuper en vue de se réaliser (et conserver l'estime de soi)
Se récréer (se divertir)
Apprendre
Complément :
Retrouvez ici une astuce pour retenir les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson : Brève Comme Dara
L'utilité du concept de bientraitance
Travailler sur un projet de bientraitance soulève certes des questionnements. Mais, bien accompagné, une telle action s'avère indispensable pour :
Lutter contre les douces violences, la maltraitance ordinaire et la maltraitance reconnue
Valoriser les pratiques professionnelles par une prise de conscience motivante
Sortir de la routine
Améliorer les conditions de travail
D'autant que le nombre de personnes dépendantes est en forte croissance du fait de l'augmentation de la longévité.
De même, le nombre d'enfants gardés à domicile, en établissement d'accueil, à l'école, en périscolaire se multiplie parallèlement aux contingences professionnelles du couple.