Concept de bientraitance

Définition de la bientraitance

Définition

La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) définit la bientraitance comme « une manière d'être, d'agir et de dire, soucieuse de l'autre, réactive à ses besoins, respectueuse de ses choix et de ses refus ».

La bientraitance consiste donc en des actions et des comportements positifs qui permettent à toute personne plus ou moins dépendante de vivre dans le respect singulier de son intégrité physique, psychologique et/ou morale

Par conséquent, être bientraitant, c'est permettre à cette personne de vivre sa dépendance dans le respect et la dignité. C'est une démarche à la fois individuelle et collective.

La bientraitance concerne entre autres les enfants, les personnes âgées, les personnes hospitalisées, handicapées, mais aussi leurs proches respectifs, sans oublier les professionnels eux-mêmes.

La bientraitance c'est :

Des questions d'ordre éthique

Travailler sur la bientraitance soulève des questions d'ordre éthique car elle suggère la maltraitance possible dans les pratiques de l'institution voire dans ses propres pratiques.

Complément

Retrouvez en téléchargement plusieurs questions d'ordre éthique sur la bientraitance :

Autant de questions soulevées que de professionnels et de situations rencontrées.

Des dates clés

Voici quelques dates clés, vous trouverez les plus importantes en bleu foncé.

Le concept de la bientraitance

À travers un même mot, celui de « bientraitance », chacun entrevoit, conçoit et envisage des actions différentes selon son propre parcours personnel et professionnel.

C'est en cela que l'on peut affirmer que la bientraitance est un concept.

Afin d'établir un projet de bientraitance selon un concept le plus commun possible au sein d'une même équipe, un travail collégial sous forme de réunions d'échanges doit être organisé.

Une démarche collective permet alors d'identifier le meilleur accompagnement possible pour l'usager, dans le respect de ses choix et dans l'adaptation la plus juste à ses besoins au sein de cette institution.

Voici des questions essentielles à se poser et à réfléchir en équipe lors de ces réunions :

  • Qui est cette personne dont nous nous occupons ?

  • Quels sont ses besoins ?

  • L'usager est-il roi ?

  • Si j'étais cette personne, qu'attendrais-je de cette institution ?

  • Si j'étais l'un de ses proches, qu'attendrais-je de l'institution ?

L'article ci-dessous illustre comment ces questions essentielles peuvent aboutir à des démarches de bientraitance toutes simples.

Les obstacles à la réflexion sur la bientraitance

Les freins institutionnels

Si le cadre responsable de la démarche de bientraitance n'est pas suffisamment impliqué et concerné, l'équipe ne pourra pas porter seule le projet.

En effet, celui-ci devra impulser, orienter vers des formations, organiser des temps de réunions supplémentaires, soulever avec l'équipe les problèmes d'organisation, faire des suivis, des bilans, des comptes-rendus, montrer l'exemple et toujours faire maintenir le cap bientraitance.

Les freins individuels des professionnels

Les professionnels, bien que protestant contre la routine, présentent souvent des résistances au changement, de peur de perdre leurs repères.

Ils ne comprennent pas toujours l'intérêt de penser à l'usager avant tout et que, quel que soit son âge, celui-ci doit être au cœur des préoccupations, ramenant souvent ses problématiques personnelles comme prioritaires.

Par ailleurs, ils craignent de dénoncer la maltraitance ou bien d'être perçus comme maltraitants.

Exemple

Voici des exemples de « douces violences » envers les jeunes enfants :

Si tu ne dors pas ou si tu n'es pas sage, un monstre viendra pour te manger !

Tu es un méchant bébé !

L'enfant est un sujet de droits, de besoins et de désirs

L'enfant est un sujet de droit

Les 10 principes de la Déclaration des Droits de l'Enfant adoptés unanimement par l'ONU en 1959 sont :

  1. Le droit à l'égalité, sans distinction de race, de religion, de nationalité ou de sexe

  2. Le droit aux moyens de se développer d'une manière normale et équilibrée

  3. Le droit à un nom et à une nationalité

  4. Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux

  5. Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité

  6. Le droit à l'amour, à la compréhension et à la protection

  7. Le droit à une éducation gratuite et à des loisirs

  8. Le droit au secours immédiat en cas de catastrophes

  9. Le droit à la protection contre toute forme de cruauté et d'exploitation

  10. Le droit à la protection contre toute discrimination dans un esprit de paix et d'amitié entre les peuples

L'enfant est un sujet de besoins et de désirs

Les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson sont :

  1. Respirer

  2. Boire et manger

  3. Éliminer (urines et selles)

  4. Se mouvoir et maintenir une bonne posture

  5. Dormir, se reposer

  6. Se vêtir et se dévêtir

  7. Avoir la température de son corps dans les limites de la normale

  8. Être propre, soigné et protéger ses téguments

  9. Éviter les dangers en maintenant son intégrité physique et psychique

  10. Communiquer avec ses semblables

  11. Pouvoir agir selon ses croyances et ses valeurs

  12. S'occuper en vue de se réaliser (et conserver l'estime de soi)

  13. Se récréer (se divertir)

  14. Apprendre

Complément

Retrouvez ici une astuce pour retenir les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson : Brève Comme Dara

L'utilité du concept de bientraitance

Travailler sur un projet de bientraitance soulève certes des questionnements. Mais, bien accompagné, une telle action s'avère indispensable pour :

  • Lutter contre les douces violences, la maltraitance ordinaire et la maltraitance reconnue

  • Valoriser les pratiques professionnelles par une prise de conscience motivante

  • Sortir de la routine

  • Améliorer les conditions de travail

D'autant que le nombre de personnes dépendantes est en forte croissance du fait de l'augmentation de la longévité.

De même, le nombre d'enfants gardés à domicile, en établissement d'accueil, à l'école, en périscolaire se multiplie parallèlement aux contingences professionnelles du couple.