Conclusion

Après la phase de réflexion autour du lancement d'un nouveau produit ou d'une nouvelle offre, l'étude de marché est donc l'étape décisive qui vient préciser ce vers quoi il faut se diriger et comment orienter la stratégie de l'entreprise compte tenu du positionnement et des besoins des cibles visées.

L'enjeu repose sur le développement d'une offre appropriée à tous les niveaux aux attentes du marché. En conséquence, la mission principale relève de la collecte des bonnes informations suivie d'une analyse fine des résultats, d'actions engagées sur le terrain et d'une restitution claire pour démontrer la viabilité d'un projet. Bien que complexe, c'est un passage obligé.

À défaut, le risque d'échec se dessine. D'après une publication récente de la CCI Meurthe et Moselle, « 75 % des entreprises qui échouent avouent n'avoir réalisé qu'une étude de marché légère, intuitive voire inexistante » !

Auteurs

Marie-Agnès Kostek, formatrice en marketing, communication et commerce

Service pédagogique STUDI