Quiz
Exercice
Une étude marché suppose de collecter un maximum d'informations quantitatives pour émettre des préconisations stratégiques.
Correction
Faux, il ne suffit pas de compiler et d'analyser des données chiffrées pour mener à bien une étude marché. Il est également nécessaire de collecter des éléments dits « qualitatifs » pour mieux apprécier les comportements, les attitudes, les besoins. Autrement dit, tout ce qui ne peut pas être chiffré précisément mais plutôt analysé et interprété car très subjectif.
Exercice
Un artisan créateur français de renom en maroquinerie souhaite mener une étude sur le marché chinois car il envisage d'y développer son activité commerciale. A quel organisme peut-il faire appel pour appuyer ses démarches ?
Correction
C'est à la COFACE qu'il faudra faire appel. Cet organisme a pour but d'accompagner les entreprises dans leurs démarches de prospection et de développement sur les marchés étrangers. L'ANVAR soutient davantage la recherche et le développement sur le territoire national. Quand à l'INSEE, il analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société française.
Exercice
Le mapping perceptuel est un outil marketing permettant de visualiser :
Correction
Pour l'analyse de la concurrence, le mapping perceptuel est un outils visuel qui permet de positionner sur deux axes (horizontal et vertical) les concurrents directs du marché étudié à partir de deux critères que l'on estime pertinents quant à la réussite de notre activité dans ce domaine.
Exercice
Analyser l'offre du marché étudié suppose de collecter et d'analyser des informations comme :
Correction
Tous les éléments listés doivent être étudiés afin d'analyser les caractéristiques de l'offre sur le marché. Par contre, les informations relatives à la clientèle seront plutôt recueillies et étudiées pour appréhender la demande du marché.
Exercice
Retrouvez dans la liste proposée des exemples de sources documentaires utiles lorsqu'on procède à une étude de marché.
Correction
Exercice
Les sociétés panélistes comme la Sofres ou les dispositifs ConsoScan permettent essentiellement de recueillir des données relatives aux motivations et au freins des consommateurs ciblés par l'entreprise.
Correction
Il faut recourir à des dispositifs plus avancés pour déterminer avec précision les motivations d'achat, les freins de futurs utilisateurs (par ex : focus groups, interviews en face à face, etc.). Les panels, enquêtes terrain ou sondages ont pour objectif premier de quantifier la demande et de chiffrer le potentiel sur le marché à partir d'une interrogation menée auprès d'un échantillon représentatif de la population.
Exercice
D'un point de vue quantitatif, il est possible de mesurer les habitudes d'achats de clients potentiels en interrogeant régulièrement des panels. A quoi correspondent-ils ?
Correction
Les panels sont des groupes de personnes « extraites » de la population étudier précisément (à partir de critères particuliers) qui vont être suivies dans leurs achats et leurs habitudes de consommation ou de vente durant une certaine période. Il existe des panels de consommateurs et des panels de distributeurs (faisant souvent office de points de vente « pilote » pour réaliser des tests).
Exercice
Les entretiens en face à face, les tables rondes, les réunions de groupes sont organisés dans le cadre d'études de marché pour quantifier des éléments tels que la satisfaction, la fidélisation ou la fréquence et les volumes d'achats.
Correction
Faux, ces moyens sont plutôt déployés pour définir et analyser les comportements d'utilisateurs vis-à-vis par exemple d'un produit donné et pour préciser leurs attentes quant à de possibles améliorations ou modifications des caractéristiques. L'objectif premier n'est pas ici d'obtenir des prévisions de vente ni de quantifier les données.