Comment manager une équipe avec des personnes de générations différentes ?

Adapter sa posture

Sortir des préjugés

Dans un premier temps, si un manager veut travailler efficacement avec ces différentes générations, il doit sortir des préjugés qui circulent : « les collaborateurs X ne savent pas s'adapter au changement » ou « les Y sont des fainéants qui partent à 17 h ». Il doit inciter toute l'équipe à être dans le non-jugement.

Un discours positif

Le manager doit adopter un discours positif dans sa communication avec son équipe. Il doit être inclusif et miser sur la complémentarité des compétences, sans se focaliser sur les travers de chacun. L'enthousiasme est communicatif, si le manager véhicule cet état d'esprit positif, il montre l'exemple à toute l'équipe, qui à son tour échange et travaille dans un bon état d'esprit. Cette ambiance de travail pousse à se mettre en action et à avoir envie de travailler ensemble.

Favoriser la confiance

Pour travailler dans cet état d'esprit positif, il faut que la confiance soit instaurée. L'équipe doit avoir confiance dans son manager et vice-versa, mais les collaborateurs doivent aussi avoir confiance entre eux.

ExempleFavoriser la confiance

Par exemple, Hervé doit avoir confiance dans le fait que ses compétences sont nécessaires au travail de l'équipe et que Julia ne va pas lui prendre son poste dans 6 mois.

Être flexible

Pour répondre aux attentes de chacun, le manager doit diriger son équipe avec flexibilité. Il doit être convaincu que ses différences font la richesse de celle-ci. L’entraîneur de Handball Claude Onesta a dit ceci : « Je n'ai pas sélectionné les 16 meilleurs joueurs, mais les 16 joueurs qui vont nous permettre d'obtenir les meilleurs résultats ». Le manager doit donc régulièrement analyser quels sont les talents de chacun, ses propres leviers de motivations pour individualiser ses pratiques.

ExempleÊtre flexible

Par exemple, Hervé aime les relations franches, alors que Julia est toujours penchée sur son téléphone. Pour féliciter ses collaborateurs de leur dernier contrat, Alban va plutôt choisir de féliciter Hervé de vive voix dans son bureau alors qu'il enverra un WhatsApp à Julia.

Encourager la coopération

Favoriser la transmission

Encourager la coopération entre les différentes générations c'est notamment valoriser les forces de chacun et favoriser le transfert des compétences ou des connaissances entre eux. Les plus seniors ont pour eux, l'expérience et la fine connaissance des rouages de l'entreprise, ils détiennent un savoir-faire précieux qu'il faut s'assurer de transmettre avant qu'ils ne quittent l'entreprise. Les plus jeunes, eux, apprennent vite, ils sont flexibles et en recherche de nouvelles expériences, ils maîtrisent tous les usages du numérique. De plus, ils aiment qu'on leur demande leur avis et être responsabilisé. Chacun, quelle que soit sa génération, peut donc contribuer à transmettre son savoir et à faire grandir l'équipe. Voyons plus précisément deux pratiques qui vont dans ce sens : le parrainage et le reverse mentoring.

Le parrainage

Cette pratique parfois appelée tutorat, parfois appelée parrainage consiste à attribuer un collaborateur senior à un jeune collaborateur nouvellement arrivé pour faciliter son intégration. Le parrain possède un vrai rôle de transmission de ses savoirs et de ses connaissances. Il crée du lien. Il est le référent du jeune arrivé pendant toute sa période d'intégration, il lui présente le reste de l'équipe, l'informe sur la culture de l'entreprise, répond à ses différentes questions ! L'avantage c'est que le nouveau recruté se sent attendu. Pour que cela fonctionne, il faut que le parrain soit évidemment partant et qu'il soit accompagné dans cette démarche.

ExempleLe tutorat

Quand Julia est arrivée il y a 3 mois, Alban a demandé à Nicolas s'il voulait bien être son parrain dans le cadre des « parrainages » organisés par l'entreprise. Nicolas s'est donc chargée d'accueillir Julia le premier jour avec Alban, ils ont déjeuné ensemble. Il lui a présenté la palette de leurs services et les clients les plus importants de l'entreprise. Il lui a proposé de l'accompagner en binôme la première semaine à ses propres rendez-vous client pour qu'elle s'imprègne du discours commercial.

Le reverse mentoring

Le reverse mentoring est une pratique très représentative du management intergénérationnel. Son principe repose sur le fait d'attribuer un jeune mentor millénial à un collaborateur plus senior, qui va pouvoir le coacher sur l'usage des outils digitaux. Cette pratique requiert ouverture d'esprit et humilité de la part des seniors, mais elle est un puissant vecteur de motivation et d'engagement pour les jeunes collaborateurs. Encourager le transfert de savoirs permet de cultiver le collaboratif et la confiance en interne !

ExempleLe reverse mentoring

Alban souhaite que ses commerciaux utilisent les réseaux sociaux pour faire parler de l'entreprise et mettre en valeur leurs services. Il demande à Julia, qui a l'habitude d'utiliser quotidiennement les réseaux, de passer deux demi-journées avec Hervé et Christine pour les former aux usages de LinkedIn et de Twitter. Ils découvrent ainsi comment publier des articles, des news et comment également approcher de nouveaux clients.

Communiquer

Définir un langage commun

« OKLM », « en scred », « Je suis en PLS », etc. si vous avez plus de 30 ans, à priori, vous ne savez pas ce que cela signifie. Aujourd'hui, entre deux générations, on ne parle pas le même langage, on n'utilise plus tout à fait le même vocabulaire. Si le manager veut développer une communication efficace au sein de son équipe, il doit avant tout définir un langage commun. Il veille notamment à ce que les mots « métiers » concernant les produits, les services ou le fonctionnement de l'entreprise soient connus et compris par tous. Quand il adresse une communication, il s'attache à utiliser un vocabulaire accessible à tous et encourage chacun à faire de même. Ce langage commun favorise la compréhension mutuelle et donc la communication.

Communication formelle et informelle

Afin d'éviter les conflits de générations dans son équipe, le manager doit développer une bonne communication. De son côté, il doit veiller à transmettre les informations nécessaires pour que chacun sache ce qu'il a à faire et quelle est sa contribution à l'équipe. Mais il doit également inviter ses collaborateurs à communiquer régulièrement et de façon transparente entre eux. Il organise aussi des moments conviviaux pour que les collaborateurs puissent échanger et apprendre à se connaître en dehors du travail, quelle que soit leur différence d'âge. Il peut enfin proposer des activités de teambuilding pour que l'équipe partage des moments forts et se sente plus soudée.

ExempleCommunication formelle et informelle

Alban a instauré plusieurs canaux pour communiquer avec son équipe de commerciaux. Ils ont créé un WhatsApp pour les informations régulières sur les retours clients, les contrats décrochés, les nouveautés, etc. ainsi qu'un WhatsApp « fun » où ils partagent des anecdotes et des photos plus décalées. Tous les 6 mois, il organise une journée teambuilding pour son équipe où il travaille le matin sur une thématique en lien avec le business et l'après-midi ils partagent une activité sportive. Enfin, il invite son équipe une fois par mois à déjeuner pour partager un moment tous ensemble.