Qu'entend-on par management intergénérationnel ?

Contexte

N'avez-vous jamais entendu un manager de 45 ans dire : « Ces jeunes, ils n'ont aucun sens du travail, à 17 h, il n'y a plus personne ! »... Ou encore, un jeune cadre de 28 ans expliquer « qu'il quitte l'entreprise parce que son manager ne lui laisse rien faire en autonomie et passe son temps à contrôler ce qu'il fait ! » ? C'est un fait, les différentes générations qui cohabitent au sein d'une même équipe sont souvent source d'incompréhension mutuelle qui débouche sur des conflits. En outre, alors qu'il y a trente ans, on faisait toute sa carrière dans une seule et même entreprise, aujourd'hui on peut être à la fois contrôleur de gestion et mécanicien vélo, auditeur et restaurateur, graphiste et négociant en vin. On change d'entreprise tous les 2, 3 ans sans se formaliser. Que s'est-il passé depuis trente ans ? Comment définir ces différentes générations qui se succèdent et cohabitent difficilement... ? Nous nous appliquerons à le définir dans la première partie de ce cours, puis dans un second temps nous évoquerons des pratiques concrètes pour que le manager puisse gérer son équipe intergénérationnelle avec efficacité et bienveillance.

Management intergénérationnel - Cas d'application

Alban a 39 ans, il manage une équipe de commerciaux depuis 4 ans dans le secteur du service. Il travaille avec une équipe de 6 personnes : Hervé, 51 ans, a 25 ans de boutique, Christine, 58 ans, est l'assistante commerciale de l'équipe, elle travaille dans l'entreprise depuis bientôt 20 ans. Nicolas a 28 ans et a été embauché il y a tout juste un an, Martin et Cécile ont respectivement 33 et 36 ans et travaillent avec Alban depuis son arrivée. Julia, 25 ans, son BTS en poche, est la dernière arrivée il y a 3 mois dans l'équipe.

Concept des générations

DéfinitionGénération

Une génération désigne une classe d'âge d'environ 20 ans, qui regroupe les individus ayant grandi dans une période homogène, marqués par une culture, des sujets sociétaux, un contexte économique et politique, des héros communs. Les jeunes d'une génération développent donc des valeurs et des habitudes similaires qui aboutissent à une identité commune. Quatre générations se côtoient aujourd'hui dans le monde du travail :

  • Les Baby-boomers nés entre 1946 et 1964,

  • La génération X née entre 1965 et 1979,

  • La génération Y née entre 1980 et 1995,

  • La génération Z née à partir de 1996.

Les Baby-boomers

Les Baby-boomers (1945-1965) sont nés dans la période de l'après-guerre, dans un climat de reconstruction et de progrès technologique et scientifique (généralisation de la télévision, de la voiture, etc.). Influencés par les Trente glorieuses, ils ont connu l'essor et le plein emploi. Il suffisait de sortir de chez soi pour trouver un travail. Les baby-boomers ont fait leur carrière entière dans une seule et même entreprise, ils sont « de la maison ». Ils arrivent aujourd'hui (ou sont déjà) à la retraite.

Les générations X

Les collaborateurs de la génération X sont nés entre les années 1965 et 1979. On dit X, pour une génération un peu perdue, sans repères. Les adolescents « X » ont grandi dans un climat anxiogène (montée du Sida, chocs pétroliers, premières grandes vagues de chômage, l'augmentation des divorces). Selon Emmanuelle Duez, c'est une génération fortement marquée par le respect de l'autorité, qui obéit aux ordres de sa hiérarchie. Ils sont reconnaissants vis-à-vis de l'entreprise qui leur donne du travail et leur permet de gagner un salaire pour construire leur vie en dehors de l'entreprise. Ils entretiennent un lien de subordination avec l'entreprise et le manager.

Les générations Y

Ce sont les individus nés entre 1980 et 1994. On les appelle également Millenilals, Digital natives ou encore Génération « Why », parce qu'ils maîtrisent parfaitement les outils des nouvelles technologies et parce qu'ils ne peuvent répondre à une demande s'ils ne comprennent pas pourquoi ! Ils ont grandi avec la montée en puissance d'internet et la mondialisation, qui ont nourri leur soif de changement, de partir à des milliers de kilomètres et de vivre des expériences multiples et variées. Ils sont peu sensibles à l'autorité et n'hésitent pas à remettre en question les modèles établis. Les Y considèrent qu'ils ont autant à apporter à l'entreprise qu'elle n'a à leur apporter. Ils sont dans un rapport Win-Win. Ils apportent leurs connaissances, leur maîtrise des nouvelles technologies, ils bouleversent et questionnent les codes et en échange l'entreprise les fait grandir et donne du sens à ce qu'ils font. Ils entretiennent un lien de collaboration avec l'organisation.

Les générations Z

C'est la génération qui termine actuellement ses études et intègre le marché du travail. Nés après 1995, ils sont nés en même temps que Google et ont grandi avec une tablette dans les mains. Ils sont en communication constante et s'exposent de façon permanente à travers Facebook, Instagram ou encore Snapchat, on les appelle aussi « génération Selfie ». Ils sont ultra-connectés, très sensibles au feed-back (cf. le nombre de « likes » sur leurs photos), ont un temps de concentration très limité (habitués au multitasking et au zapping) et se sentent extrêmement concernés par la responsabilité sociétale des entreprises et l'avenir de la planète. Leur rapport à l'entreprise et au travail est totalement différent de celui de leurs parents (issus de la génération X). Ils exerceront 13 métiers différents dans leur vie professionnelle. Pour eux, l'entreprise est un écosystème dans lequel ils peuvent être salariés ou co-traitants, dans lequel ils peuvent changer de métier et exercer une multitude de talents. Les « Z » entretiennent un nouveau lien de coopération dans leur rapport au travail.

Qu'est-ce que le management intergénérationnel ?

DéfinitionManagement intergénérationnel

On peut décrire le management intergénérationnel comme l'art de faire travailler et vivre ensemble de façon efficace, des collaborateurs d'âges et donc de générations différentes.

Quand on parle de management intergénérationnel, on traite en réalité de diversité. Au même titre que la diversité culturelle, la gestion du handicap ou encore l'égalité homme-femme, le manager doit aujourd'hui gérer la diversité de ses équipes et individualiser ses pratiques aux particularités de chacun.

Pourquoi s'intéresse-t-on au sujet ?

Aujourd'hui, dans les organisations, on s'intéresse essentiellement aux 3 générations qui co-habitent : les X, Y et Z. Les collaborateurs issus de ces générations présentent des différences marquées dans :

  • Leur rapport au numérique,

  • Leur rapport au travail,

  • Leur rapport à la hiérarchie.

Ces différences conduisent bien souvent à des problèmes de comportements et de communication entre ces générations, qui peinent à se comprendre. Ces incompréhensions débouchent alors sur des conflits qui freinent la productivité et l'efficacité de l'équipe.

Quels sont les enjeux du management intergénérationnel ?

Le rôle du manager qui encadre une équipe avec des individus d'âges différents est de tout mettre en œuvre pour mieux travailler ensemble et favoriser la coopération. Chacun a des choses à apporter dans une équipe. Le manager doit être le chef d'orchestre qui anime cette diversité et mise sur les complémentarités et sur les atouts de chacun pour renforcer l'intelligence collective.

Le manager doit faire en sorte que la diversité des générations ne soit pas source de conflit, mais au contraire de créativité et d'innovation. L'enjeu est à la fois d'intégrer et motiver les jeunes générations très volatiles et de les fidéliser et à la fois, de valoriser l'expérience et de donner des perspectives d'évolution aux collaborateurs de la génération X qui ont encore 15 à 20 ans de travail devant eux.

Conclusion

Le concept des générations est un phénomène sociologique qui offre des clefs de compréhension intéressantes pour décrypter l'évolution des comportements et de l'organisation du travail depuis 10 ans. L'enjeu pour le manager est de privilégier l'individualisation et l'adaptation dans ses pratiques. Nous allons voir dans une seconde partie, comment manager ses différentes générations dans une même équipe.