Guide de l'entretien

Outil incontournable

La check-list des questions essentielles

Le guide d'entretien de recrutement précise les questions à poser au candidat pour chaque étape de l'entretien.

Les avantages du guide d'entretien

Un guide d'entretien de recrutement présente quatre avantages majeurs :

  • C'est un aide-mémoire qui apporte l'assurance au recruteur de penser à poser les questions essentielles,

  • C'est un fil conducteur qui donne la garantie d'une équité dans l'approche avec chaque candidat,

  • C'est une « boussole » qui accompagne dans l'avancement de chaque étape,

  • C'est un outil facilitant la rédaction du compte rendu d'entretien et la grille d'évaluation à l'issue de l'entretien.

Exemple

Guide d'entretien de recrutement

1 - Accueil

Introduction

Préparer l'introduction permettra de « briser la glace » et d'instaurer un climat de confiance : présentation de soi, informations sur le déroulement de l'entretien et les objectifs visés, présentation des règles du jeu, etc.

2 - Investigation - Formation et parcours professionnel

Clarification du CV et de la lettre de motivation

Préparer les questions pour approfondir le CV et la lettre de motivation sur les zones d'ombre.

Formation initiale

et continue

Préparer les questions pour analyser :

  • Le choix des études,

  • Les intérêts portés à ces études,

  • Le bilan des études,

  • Les connaissances acquises,

  • Les autres souhaits.

Informatique

Préparer les questions pour cerner ses connaissances en logiciels et son niveau de maîtrise.

Selon la nature du poste, prévoir des tests d’évaluation.

Langues

Tests ou conversation avec le candidat dans la langue recherchée pour apprécier son niveau de maîtrise.

Parcours professionnel

Préparer les questions pour :

  • Comprendre sa logique et les grandes lignes de chacun des postes occupés,

  • Analyser les principales activités et contributions majeures,

  • Réaliser un bilan de son parcours en termes de motifs de satisfaction et insatisfaction,

  • Évoquer ses difficultés rencontrées.

Connaissances spécifiques

Préparer des questions pour identifier les connaissances par rapport à des spécificités du poste (législation, réglementation, etc.).

3 - Critères prioritaires et secondaires

Lister les critères prioritaires en termes de :

Définir

l'équivalence

pour chacun des

critères.

  1. Préparer les questions comportementales pour analyser chaque critère recherché en lien avec le poste.

     

    Les questions portent sur les compétences, les caractéristiques de la personnalité, le système de valeurs.

     

    Choix des questions pour objectiver :

    • Le niveau de maîtrise,

    • Les réussites,

    • Les difficultés rencontrées,

    • Les axes de progrès.

  2. Intégrer des tests d'aptitudes générales, des tests de personnalité, des mises en situation si prévus dans le processus de recrutement.

Savoir

Savoir-faire

Savoir-être

Faire savoir

Savoir devenir

Lister les critère secondaires en termes de :

Savoir

Savoir-faire

Faire savoir

Savoir devenir

4 - Motivations

Motivations par rapport

à l'entreprise

Préparer les questions pour cerner les différentes motivations du candidat.

Motivations par rapport

au poste

5 - Projet professionnel

Perspectives et souhaits

d'évolution

  1. Recueillir les évolutions envisageables du poste et les présenter au candidat.

  2. Préparer les questions pour identifier le projet du candidat et s'assurer de son adéquation avec les possibilités de l'entreprise.

6 - Présentation - Entreprise et poste

Entreprise

  1. Préparer une description de l'entreprise (historique, produit, services, organisation, autres, etc.).

  2. Préparer les questions pour apprendre le niveau de connaissance de l’entreprise et cerner ses attentes et intérêts.

Le contenu du poste et son environnement

  1. Préparer une description du poste et de son environnement suffisamment détaillée et compréhensible pour que le candidat puisse se projeter.

  2. Préparer les questions pour vérifier la compréhension du poste et cerner ses attentes et intérêts.

7 - Conclusion

Clôture de l'entretien

  1. Contraintes du poste :

    • Recenser les contraintes du poste : horaires, déplacements, mobilité etc. pour les exposer au candidat.

    • Préparer les questions pour vérifier si le candidat accepte les contraintes.

  2. Rémunération et avantages connexes :

    • Collecter tous les éléments de rémunération et les avantages associés (déterminer une fourchette de salaire),

    • Préparer les questions pour recueillir ses prétentions.

  3. Autres questions à préparer pour :

    • Vérifier si le poste l'intéresse toujours,

    • Vérifier la disponibilité du candidat (délai de préavis),

    • Vérifier son niveau de recherche,

    • Demander son impression générale.

  4. Laisser le candidat poser des questions.

  5. Expliquer les étapes ultérieures au candidat (second entretien, délai de réponses, etc.).

Cas particulier : se préparer à un entretien avec profil senior

Un entretien centré sur les compétences

Conduire un entretien avec un senior nécessite quelques précautions, etc. et il faut se préparer à cela et se mettre dans les bonnes conditions.

  • L'écart générationnel :

    Lorsque le recruteur est nettement plus jeune que le candidat, le risque est de tomber très vite dans le conflit de générations lié à une représentation faussée de la part des seniors et de la part des recruteurs,

  • Le choix des questions :

    Certaines questions risquent de paraître déplacées ou incongrues lorsqu'elles sont adressées à un senior : demander de retracer une carrière d'une trentaine d'années se révélera probablement fastidieux et inefficace.

    Il peut sembler plus intéressant de lui demander de choisir parmi ses multiples expériences, celle qui est la plus directement en lien avec le poste proposé.

Complément

D'une façon générale, il est recommandé de centrer l'entretien avec un senior sur l'investigation des compétences.

On privilégiera même les méthodes de recrutement par simulation.

Les pièges à éviter

Avec un senior, le recruteur doit éviter certains écueils :

  • Ne pas se laisser impressionner par le charisme et/ou le « bagout  » du candidat,

  • Ne pas se réfugier derrière des réponses évidentes, mais oser poser les questions en lien avec les critères prioritaires et secondaires,

  • Ne pas se focaliser sur les diplômes : les connaissances utiles à l'emploi ne sont pas liées au diplôme, surtout pour les plus anciens,

  • La première impression peut être trompeuse : le recruteur doit rester concentré sur l'investigation des compétences,

  • L'attitude dans l'entretien n'est pas forcément le reflet de l'expérience ou de la compétence dans le métier. Certains seniors n'ont jamais eu à faire face à un entretien de recrutement et débutent en matière d'entretien. Ils ne savent pas mettre en avant leur expertise et peuvent être déstabilisés par la situation d'entretien.

Se préparer au recrutement d'un poste d'encadrement

Un processus rallongé

Afin de sécuriser leur choix final, les recruteurs allongent le processus de recrutement pour l'embauche des cadres. Les entretiens doivent donc être préparés avec encore plus de minutie.

Ce constat est encore davantage observable en période de crise par le nombre d'entretiens qui peut osciller entre cinq et dix selon le niveau du profil recherché.

Le processus du recrutement est ainsi plus complexe pour les cadres et nécessite, de la part des recruteurs, d'analyser plus finement les compétences requises et s'assurer que le candidat va intégrer la culture d'entreprise.

Le recruteur doit prendre le temps du choix et des questions afin de vérifier que le candidat possède bien les qualités indispensables à la réussite dans un poste d'encadrement.

Les compétences clés à valider

Le terme de management signifie « entraîner, conduire, s'occuper de, diriger ». À la fois guide et entraîneur, le manager doit diriger tout en veillant aux bonnes conditions de travail de ses équipes.

Le manager diffère selon son profil :

  • Manager de proximité ou opérationnel : gère une équipe,

  • TOP Manager : encadre des managers,

  • Manager fonctionnel : gère un département, une région (directeur de département, de région),

  • Business manager : est responsable d'une business unit,

  • Group manager : supervise plusieurs business managers,

  • Chef Exécutive Officier (CEO) : est responsable de la direction (directeur général, PDG).

Les compétences, qualités et comportements nécessaires à la réussite d'un poste d'encadrement sont répertoriés en deux familles : savoir-faire et savoir-être (qui intègre le système relationnel et les valeurs).

Le savoir-faire

Ce sont les compétences et les capacités à occuper un poste d'encadrement qui peuvent être réparties en six capacités managériales.

  • Capacité à communiquer : activité où les capacités de communication, d'écoute, d'échange et l'intérêt pour les questions liées au comportement humain sont essentiels pour le manager pour la réussite professionnelle de ses collaborateurs,

  • Capacité à animer : activité où il est nécessaire de diriger, de mobiliser, d'entraîner des collaborateurs en étant investi d'un rôle hiérarchique,

  • Capacité à décider : activité qui exige du manager de se positionner face à des situations qui demandent un arbitrage, une prise de décision en matière d'hommes (recrutements, promotions, mutations, sanctions, départs), d'organisation, de production, d'environnement,

  • Capacité à déléguer / contrôler : activité où il est nécessaire de transmettre des tâches ou confier un pouvoir à un collaborateur en toute confiance et d'en assurer un contrôle,

  • Capacité à organiser : activité où les capacités de conceptualisation, de planification, d'adaptation à des situations variées et nouvelles, de coordination sont primordiales pour le manager dans le cadre d'une organisation rigoureuse en prenant en compte la réalité de la situation rencontrée,

  • Capacité à innover : activité où la volonté est de faire évoluer son environnement en matière de communication, d'organisation, de commercialisation, de fabrication d'un produit, etc.

Complément

Les capacités managériales s'analysent systématiquement à partir du vécu.

Par exemple : « comment faites-vous en cas de démotivation de votre équipe ? » puis « racontez-moi une expérience vécue ».

Et non à partir d'une situation hypothétique.

Par exemple : « que feriez-vous en cas de démotivation de votre équipe ? »

Le savoir-être, le système relationnel et les valeurs

Il s'agit de valider que la personnalité du candidat convient à l'entreprise et au poste et qu'il pourra s'intégrer harmonieusement dans l'environnement de l'entreprise et dans son équipe.

L'attitude comportementale du manager aura un impact non négligeable sur la performance individuelle et collective.

Le recruteur devra adapter les questions en fonction du niveau de responsabilité du manager.