Quiz
Question 1
Un guide d'entretien est un pense-bête pour le recruteur :
Correction
Il permet de n'oublier aucune question essentielle ou secondaire, de ne pas oublier de vérifier telle ou telle connaissance, etc. Il évite de se laisser entraîner dans une « conversation de salon » où on perd le fil, où on parle de tout et de rien, etc. mais où on oublie l'essentiel.
Question 2
Un guide d'entretien est un outil qui favorise l'équité dans la prise de décision.
Correction
Seul un guide d'entretien permettra de s'assurer que les candidats sont soumis au même exercice, aux mêmes questionnements, et qu'ils sont comparés les uns aux autres sur des éléments factuels recueillis lors de l'entretien, et non sur la base d'impressions ou de suppositions. Un guide d'entretien permet de lutter contre les discriminations.
Question 3
Un entretien doit être consacré à la vérification des compétences du candidat.
Correction
D'autres points fondamentaux doivent être vérifiés pendant un entretien et d'autres temps pourront aussi être organisés pour vérifier les compétences, comme des tests ou des mises en situation.
Question 4
Dans un entretien, le recruter doit tester :
Correction
Le « can », le « fit » et le « will do » sont en effet les trois questionnements auxquels un entretien doit permettre de répondre (en tout ou partie : tests, mises en situation, demandes de références, etc. peuvent compléter cela).
Question 5
Un entretien n'est pas le lieu de présenter l'entreprise et le poste : le candidat doit se renseigner avant.
Correction
Même si le candidat doit effectivement se renseigner avant l'entretien (ce qui est un critère de sa motivation d'ailleurs), il est évident que le recruteur doit aussi délivrer des informations durant l'entretien (le plus souvent en 2ème partie d'entretien) sur l'entreprise, sa culture, le poste recherché, etc. Il doit à cette occasion répondre aussi aux questions du candidat, et l'évaluer également à cette occasion sur la pertinence de ses questions.