Règles de sécurité
Règles de sécurité liées aux biens et aux personnes
L'accompagnateur est garant de la sécurité des biens et des personnes. Cela signifie qu'il doit veiller au confort et au bon déroulement des prestations, vérifier que les termes du contrat sont bien respectés, etc.
Méthode :
Assurer la sécurité c'est :
Compter régulièrement les participants afin de vérifier que personne ne manque à l'appel.
Sécuriser les déplacements notamment les déplacements piétonniers en veillant à ce que les participants traversent dans des endroits sécurisés.
Vérifier que le groupe soit dans un endroit protégé avant de commenter un monument (mais également un endroit permettant de s'exprimer avec le minimum de bruits parasites).
Vérifier les formalités administratives des participants (vaccins, passeports à jour, etc.).
Réaliser les opérations nécessaires aux transferts du groupe.
Effectuer les formalités d'entrée sur le territoire.
Gérer les aléas du séjour (prévenir un médecin si un participant est malade par exemple).
L'accompagnateur doit connaître les règles relatives à l'hygiène et la sécurité dans le pays, le Code du tourisme, le droit du tourisme, le Code de la route et il lui est recommandé de détenir un brevet de secourisme.
Règles spécifiques
Certaines règles de sécurité spécifiques sont applicables en raison du contexte ou du moyen de transport. Il s'agit notamment des crises sanitaires (Covid-19 par exemple), et du transport en autocar.
En tant que garant de la sécurité des clients, l'accompagnateur doit appliquer et faire appliquer certaines règles.
Lorsque le groupe évolue en autocar, l'accompagnateur doit au préalable vérifier le véhicule ainsi que ses équipements (extincteurs, marteau brise-glace, propreté générale, trousse de secours, etc.).
Il doit, lorsque le véhicule démarre, vérifier que les clients sont bien attachés avec leur ceinture de sécurité. Il vient généralement ensuite se placer au milieu du véhicule s'il est équipé d'une porte centrale (le guide se place lui à côté du chauffeur pour effectuer ses commentaires au micro), sinon il se place également à l'avant à proximité de la porte.
L'accompagnateur monte toujours le dernier et descend toujours le premier afin de comptabiliser les participants, de veiller à leur sécurité lors des embarquements et débarquements et d'aider les personnes qui en ont besoin.
Tout comme un personnel de bord dans un avion, il énonce les règles de sécurité : l'interdiction de fumer, le port obligatoire de la ceinture de sécurité, etc.
Il doit également faire respecter des règles liées à la crise sanitaire : port du masque, présentation d'un pass sanitaire pour la plupart des trajets en avion, jauges maximales, etc.
Complément :
Accompagnement des mineurs
L'encadrement des mineurs est spécifique dans le sens où il répond à des règles strictes.
Le taux d'encadrement minimum varie selon l'âge des enfants accueillis en séjour de vacances. Ainsi, les intervenants ponctuels ne sont pas comptabilisés dans l'effectif total, ni le directeur du séjour de vacances, sauf s'il s'agit d'un séjour de vacances organisés avec un effectif composé au maximum de 20 mineurs qui doivent être âgés d'au moins 14 ans.
Concernant les autres tranches d'âge, les taux d'encadrement sont les suivants :
L'animateur peut-être :
Titulaire d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification (50 % de l'effectif).
Sans qualification (20 % de l'effectif).
En stage (préparation du BAFA par exemple).
Lors des transports en car ou en bus, il existe également des règles spécifiques :
Établir une liste en double exemplaire des personnes mineures qui sont transportées (un pour l'organisateur et l'autre pour le responsable du groupe).
Comptabiliser les enfants au départ puis à chaque arrêt.
Briefer l'équipe.
Connaître la législation relative à l'accompagnement des groupes d'enfants ainsi qu'au contrat organisateur / transporteur.
Vérifier le port de la ceinture de sécurité.
Rappeler les consignes de sécurité avant chaque trajet.
Désigner par l'organisateur ou le directeur un chef de convoi (qui s'assurera de la conformité du transport et de son bon déroulement et sera le relai avec l'organisation et les autorités s'il détecte des anomalies liées à l'état de la route, au comportement ou à la conduite du chauffeur).
Placer un animateur à proximité de chacune des issues de secours.
Vérifier qu'aucun sac n'encombre l'allée principale.
Établir une veille de manière permanente lors d'un trajet de nuit.
Le conducteur du car est lui aussi soumis à des obligations :
Titulaire du permis D.
Durée maximale de conduite sans interruption = 4 h 30.
9 h de conduite maximale journalière ou 18 h si les conducteurs sont 2 (par période de 30 h).
Accompagnement des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap peuvent présenter des caractéristiques très différentes : handicap moteur, déficience visuelle, auditive, mentale, etc.
Leur accompagnement est réglementé selon les points suivants :
Cheminement : la largeur des fauteuils doit être respectée pour le passage, le sol doit être de plain-pied ou un moyen doit être déployable en cas de besoin (ascenseur, pente, etc.), un bouton d'appel doit permettre de demander de l'assistance, etc.
Hébergement : il doit être adapté en termes d'équipements (rampe, barre de soutien, etc.) et de disposition des aménagements et du mobilier (pouvoir évoluer autour du lit en tenant compte de la largeur du fauteuil par exemple).
Sécurité : les consignes doivent être claires et compréhensibles pour chacun.
Accès : les ascenseurs en cas d'étages doivent être accessibles, munis d'une assistance vocale, etc.
Assistance : elle est à disposition pour la montée dans l'autocar, l'assistance à l'aéroport, le rangement du fauteuil, etc.
Signalétique : elle doit être adaptée aux différents types de handicap et être adaptée en hauteur.