Tourisme réceptif
Contexte :
Accompagner un groupe, c'est tout d'abord trouver sa place et faire en sorte que chacun trouve la sienne au sein du collectif. C'est instaurer des règles et les faire respecter, en étant garant de la sécurité des différents intervenants. C'est également posséder des compétences diverses : culturelles tout d'abord afin de mettre en valeur un territoire, mais aussi techniques avec une gestion matérielle et budgétaire maîtrisées, ou encore humaines en contribuant au lien social positif et en impulsant la dynamique de groupe.
Définition du tourisme réceptif
Définition :
Le tourisme réceptif désigne des acteurs qui assurent l'organisation de prestations touristiques sur leur territoire national.
Le tourisme réceptif est donc un tourisme basé sur des prestations locales.
Vocabulaire lié au tourisme réceptif
Terme | Définition |
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Agence réceptive | L'agence réceptive est une agence spécialisée dans le tourisme réceptif. Experte sur son territoire, elle propose des prestations diverses : accueil de la clientèle avec transferts, guidage, conception de produits touristiques spécifiques (liés à un secteur local maîtrisé ou à une clientèle particulière, par exemple les seniors). |
Voucher | Le voucher est un document commercial qui atteste de la réservation d'une prestation (il peut s'agir d'un séjour dans un hôtel, d'une location de voiture, etc.). Le voucher est transmis par l'agence de voyages ou par le prestataire qui gère la réservation. |
Eductour | L'Eductour est un voyage organisé par des professionnels pour des professionnels. Il permet aux TO (Tour Operator), aux institutionnels, etc. de proposer une destination à découvrir à un groupe d'agents de voyages, d'agents de réservation et même parfois d'influenceurs. Ce voyage va permettre aux professionnels de tester les infrastructures, de visiter les sites afin de pouvoir argumenter et vendre la destination plus facilement auprès de leurs réseaux. |
Escale | L'escale est une halte, une pause qui permet d'effectuer des manœuvres techniques : ravitaillement d'un avion par exemple, visite d'une ville lors d'une escale en croisière, etc. |
Excursion | Une excursion est une visite sans nuitée (pas d'hébergement). Elle se déroule sur une demi-journée ou une journée complète. Exemple de propositions d'excursions par l'autocariste Sumian : Autocars Sumian |
Incoming | L'incoming est l'accueil de touristes étrangers lors d'un séjour réceptif. |
Prestation sèche | Une prestation sèche est une prestation touristique vendue seule : un billet d'avion par exemple. |
Résident | Le résident est salarié d'un voyagiste sur le lieu de destination. Il est présent pour accueillir, informer, vendre des produits touristiques et représenter l'image de marque du TO sur place. Il prend en charge le touriste localement et s'occupe de régler les problèmes éventuels lors du séjour. |
Rooming list | La rooming list est un document qui permet à un hôtel de connaître la répartition des clients d'un groupe dans les différentes chambres. Elle comporte l'identité de chacun des membres du groupe et le numéro de chambre qui lui a été attribué. Elle est gérée par l'hôtel en binôme avec l'accompagnateur. |
Transfert | Le transfert est une prestation durant laquelle le client est acheminé d'un point A à un point B. Par exemple, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel. |
Voyagiste | Un voyagiste ou TO (Tour Operator) est une structure qui organise des produits touristiques en assemblant des prestations. C'est un intermédiaire entre le fournisseur du produit (par exemple Air France) et le client. |
Carnet de voyage | Le carnet de voyage est un ensemble de documents qui est remis au client avant son départ. Il y trouve les informations nécessaires pour accéder aux prestations, les vaccins à réaliser avant de partir, les vouchers, les instructions pour rejoindre le lieu de départ, les numéros utiles, un point culturel sur le pays de destination, etc. |
Désintermédiation dépackaging | La désintermédiation est un phénomène qui vise à réduire le nombre d'intermédiaires dans une transaction, parfois jusqu'à la suppression complète. Le client traite ainsi en direct avec les fournisseurs. |
Atout France | Atout France est l'agence de développement touristique de la France, opérateur de l'État. Les objectifs d'Atout France sont de promouvoir le tourisme en France, de fournir une expertise auprès de l'État, des institutionnels, associations, etc., de renforcer l'image de marque de la destination, de contrôler la qualité des prestations touristiques, de réaliser des missions d'observation et d'ingénierie. |
Dmc France | DMC France est la première association des agences réceptives françaises. Elle permet de développer la visibilité des agences à l'étranger, d'échanger avec les membres du réseau et de promouvoir leur expertise. |
Métiers de l'accompagnement
Accompagner des groupes de touristes peut prendre de nombreuses formes. Il existe en effet différents cadres d'exécution, différents milieux et différents types de groupes.
L'accompagnateur est chargé du bon déroulement du séjour sur un plan technique (opérationnel et matériel) et humain. La priorité visée étant la satisfaction de la clientèle.
Les métiers liés au guidage sont nombreux, en voici les principaux :
Le guide conférencier
Le guide conférencier réalise des visites commentées en français ou dans une langue étrangère, il expose et valorise le patrimoine grâce à ses connaissances et permet d'apprécier les atouts des monuments, sites touristiques et musées. Il possède une carte de guide régionale ou nationale car la profession est réglementée. Il regroupe les 4 formes d'exercices qui permettaient de réaliser des visites commentées auparavant : guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des Villes d'Art et d'Histoire et conférencier national.
Le guide-interprète
Le guide-interprète accompagne ses clients lors des visites pour réaliser des traductions. C'est un expert linguistique.
L'accompagnateur en moyenne montagne
L'accompagnateur en moyenne montagne est un accompagnant spécialiste qui encadre des clients en montagne. Il est titulaire du diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, possède des qualités physiques et une connaissance solide du milieu montagnard (faune, flore, conditions météorologiques, etc.). Il évolue, à la différence du guide de haute montagne, sans avoir recours aux techniques et outils liés à l'alpinisme.
Le guide de haute montagne
Le guide de haute montagne conduit ses clients dans des courses en haute montagne, sous forme d'excursions ou d'ascensions. Il possède un diplôme délivré par l'ENSA à Chamonix (École Nationale de Ski et d'Alpinisme).
Le guide-accompagnateur
Le guide-accompagnateur est un ambassadeur de l'agence ou du TO pour lequel il travaille. En effet, il accueille, accompagne, assiste et guide les clients lors de leur séjour. Il est garant du bon déroulement des prestations, gère les aléas et les réclamations, anime son groupe avec enthousiasme et dynamisme.
Le travel angel
Le travel angel est un poste hybdride, à la croisée entre concierge d'hôtellerie de luxe et guide. Il connaît sa ville sur le bout des doigts et conseille le client sur les sites à visiter, les restaurants, etc. Il travaille en indépendant ou pour un voyagiste et permet de réaliser un accompagnement.
Le greeter
Le greeter est un ambassadeur qui permet de découvrir un territoire. Le service est gratuit et s'adapte aux attentes des visiteurs. Un site internet permet de prendre rdv : Greeters.
Exemple :
Voici un exemple de ce que peut représenter la journée type d'un accompagnateur dans un centre de séjour :
Ce site internet présente quant à lui la journée type d'un accompagnateur ski auprès d'un public d'enfants : Dans Le Vent.