Réalisez votre tableau de bord

Données de base et courbe d'avancement projet

Dans cette séquence, nous allons voir comment renseigner les informations de base de notre projet et définir une première courbe pour matérialiser l'avancement du projet. Nous verrons aussi comment matérialiser la date du jour sur une courbe, à l'aide de l'option « barre d'erreur », afin de rendre notre tableau de bord beaucoup plus explicite.

Double courbe des tâches en cours et de l'avancement projet

Dans cette deuxième étape de la construction de votre tableau de bord, vous allez de nouveau utiliser les graphiques combinés pour présenter deux séries de valeurs simultanément sur le même graphique.

Avancement global et statut projet

Lors de cette troisième étape, nous allons construire l'indicateur d'avancement du projet, qui représente conjointement le nombre de tâches réalisées et le temps écoulé depuis le début du projet. Nous verrons comment utiliser des formes pour présenter des indicateurs chiffrés et comment utiliser les mises en forme conditionnelles afin d'élaborer un indicateur de statut projet simple, clair et efficace.

Bloc de suivi des ressources

Nous allons consacrer cette quatrième partie à la réalisation du bloc concernant le suivi des ressources. Les ressources concernent à la fois les temps passés par chaque collaborateur au projet et le budget disponible pour les achats en cours de projet. Nous intégrerons plusieurs graphiques de types « barres empilées » ainsi qu'un graphique en secteurs pour représenter le suivi du budget dépensé, le tout directement depuis nos données de base.

Suivi de l'activité de l'équipe

Cette dernière séquence nous permettra de terminer notre tableau de bord. Nous allons pour cela terminer la section dédiée au suivi de l'activité de l'équipe. Nous verrons comment réaliser l'indicateur de moral global de l'équipe, de façon visuelle. Et pour rester dans le registre de l'image, nous finaliserons le tableau de bord à l'aide d'un graphique en forme de jauge pour matérialiser le nombre de tâches ouvertes, en cours de traitement par l'équipe.