Quiz
Question 1
Dans les réponses ci-dessous, quelles sont les familles de facteurs à analyser pour décider ou non d'utiliser une méthode Agile ?
Correction
D'un point de vue rationnel, le choix entre méthode traditionnelle et méthode Agile dépend de 3 groupes de facteurs : la culture d'entreprise, le projet et enfin l'équipe de projet elle-même. Les facteurs irrationnels ne correspondent pas à une analyse spécifique.
Question 2
Dans les réponses ci-dessous, quels sont les facteurs culturels à analyser ?
Correction
Les facteurs culturels à analyser sont l'adhésion de l'organisation aux méthodes Agile, la confiance en l'équipe Agile et le pouvoir de décision de l'équipe Agile. Les autres réponses incluent d'autres types de facteurs.
Question 3
Dans les réponses ci-dessous, quels sont les facteurs liés à l'équipe Agile ?
Correction
Les facteurs liés au projet sont la taille de l'équipe de projet, son niveau d'expérience dans les méthodes Agile et l'accès au client ou à son représentant. Les autres réponses incluent d'autres types de facteurs.
Question 4
Le Project Management Institute et l'Agile Alliance ont défini des barèmes de points permettant d'analyser et visualiser les facteurs de décision.
Correction
Le Project Management Institute et l'Agile Alliance ont défini pour chaque facteur une échelle de notation en faveur ou non d'une méthode Agile. Ces notes sont repris dans un outil de visualisation graphique.
Question 5
Une taille d'équipe importante, une forte criticité du projet et un accès limité au client favorise le mode Agile.
Correction
Le mode Agile s'épanouira dans un contexte de petite équipe de projet, pour des projets de faible criticité et avec un accès constant au client ou à son représentant.