Savoir complémentaire sur les seuils de rentabilité

Dans un énoncé on pourrait vous demander la question suivante « à partir du graphique de la 2ème question de l'exemple du cours (cf section « Définition du coût marginal » - « Charges incluses dans le coût marginal »), montrer l'OT et l'OE ».

D'autre part, donnez la signification des points d'intersection de la droite représentative du prix de vente unitaire et de celle du coût moyen unitaire.

Solution du problème

Pour situer l'OT et l'OE sur le graphique, c'est très facile, il suffit d'appliquer la définition générale du cours !

  • L'OT apparaît lorsque le coût moyen unitaire est minimum

  • L'OE apparaît lorsque le coût marginal unitaire est égal au prix de vente unitaire.

La signification des points d'intersection de la droite du PVu et du coût moyen unitaire.

En fait, bien comprendre qu'il s'agit des seuils de rentabilité. En effet lorsque le coût moyen est égal au prix de vente unitaire, le résultat est bien égal à 0 ! Ceci est bien la définition du seuil de rentabilité !

Remarque

  1. Sur le graphique, on s'aperçoit qu'il y a en fait deux Optimum Économiques !

    Bien comprendre que le seul qui est correct c'est celui qui se situe entre les deux seuils de rentabilité (ce que l'on peut appeler la zone de rentabilité). On retrouve bien le problème soulevé dans le cours.

    En effet, pour trouver l'OE nous hésitions à prendre 20 000 articles. Pour une production de 20 000 articles, le coût marginal unitaire était de 142,00 €. Or c'était le coût marginal unitaire le plus proche du prix de vente (150,00 €) sans le dépasser. Pourtant nous n'avions pas pris cette quantité comme représentative de l'OE. En effet, pour cette quantité, le résultat était négatif. Ceci est bien confirmé par le graphique ci-avant.

    Vous voyez bien que pour une quantité de 20 000 on se situe en dehors de la zone de rentabilité et que par conséquent le résultat est forcément négatif.

  2. Lorsque vous disposez de fonctions pour exprimer les différents coûts, la fonction représentative du coût moyen unitaire et celle du coût marginal unitaire se croisent en un point qui est l'OT.

    Dans l'exemple du cours, ce n'est pas le cas ! L'explication est toujours la même. C'est parce l'exemple du cours ne donne pas de fonction. Donc on ne respecte pas les définitions mathématiques et leurs conséquences. Ceci explique à lui seul les distorsions entre la théorie et la réalité !