Le développement de la relation client

Développement commercial

La relation client représente la clef de voute d'une entreprise et de ce fait doit constamment faire l'objet d'un développement croissant pour permettre à l'entreprise de générer du bénéfice, mais également de perdurer sur le long terme. Le client est une ressource que toutes les entreprises s'arrachent.

Celles qui emportent la bataille sont celles qui ont réussi à communiquer efficacement avec leur client et à poser les bases d'une relation client saine et de qualité. (Voir le module sur la certification liée à la satisfaction clientèle)

Enjeux du développement de la relation client

Les clients ont la possibilité de faire toutes les recherches sur le produit ou le service voulu grâce à la digitalisation. De fait, ils peuvent comparer, étudier les questions techniques en ligne et se faire leurs propres opinions. Aussi il est très difficile de fidéliser un client ou de gagner de nouveaux clients sans communiquer efficacement sur ses produits / services ou sur sa stratégie d'entreprise. Le client doit pouvoir réaliser qu'il est en phase avec votre démarche malgré un marché fortement concurrentiel.

Il est nécessaire de pouvoir se différencier de vos concurrents pour soit avoir une avance sur vos concurrents soit gagner des parts de marchés.

Les éléments qui pourront vous y aider sont :

La qualité de la communication a un impact direct sur la satisfaction des clients en B TO B ou B TO C.

Conquête de nouveaux clients

La recherche de nouveaux clients est un fondamental dans une PME qui se fait en perpétuel mouvement ; elle ne peut pas faire l'impasse sur cette mission. Le portefeuille client s'atrophie de lui-même :

  • Une rupture de contrat suite à une échéance,

  • Le client n'est plus consommateur du fait de son identité, âge,

  • Si c'est un client professionnel, il est en liquidation judiciaire,

  • Un marché fortement concurrentiel,

  • Un désaccord.

Autant de raisons qui doivent convaincre l'entreprise qu'il y a un grand intérêt à fidéliser sa clientèle, mais qu'il est également tout aussi primordial de conquérir de nouveaux clients.