Les principales agences du marketing sportif

Contexte

L'industrie du sport a énormément évolué au cours des dernières décennies. Secteur embryonnaire, elle a connu un fort développement au cours des 30 dernières années, face à l'intérêt croissant du public vis-à-vis de la pratique et de la consommation sportive.

Le sport s'est ainsi ouvert à la professionnalisation. Une kyrielle d'entreprises et d'organisations sont apparues, proposant des produits et des services multiples dédiés au sport.

Cette unité pédagogique retrace les différents métiers et emplois apparus dans le secteur du sport et plus particulièrement au sein du marketing sportif.

Rappel

Le marketing sportif désigne l'ensemble des stratégies et des techniques marketing appliquées au domaine du sport. Il concerne le marketing des :

  • Équipementiers et des distributeurs sportifs

  • Organisateurs de spectacles sportifs

  • Entreprises et marques sponsors

Si ces 3 champs définissent le marketing sportif, de nombreux acteurs évoluent dans cet écosystème avec des missions diverses et variées.

Les agences spécialisées sont notamment nombreuses et proposent une grande diversité de services. On distingue :

Les agences conseils en marketing sportif

Exemple

Ainsi, une agence phare comme Havas Sport & Entertainment recouvre toutes les facettes du sponsoring et de l'intégration de marque : évaluation des choix sponsoring, planification stratégique, négociation de droits, création de contenus de marque, développement de programmes d'activation, évaluation de performances.

L'agence conseille des entreprises comme Accor Hotel, GMF, Nissan et Orange dans le cadre de leur implication dans le monde sportif.

Avec le constructeur automobile, Nissan, sponsor de l'UEFA Champions League, Havas Sport & Entertainment a activé le partenariat de la marque à travers une vaste tournée promotionnelle intitulée UEFA Champions League Trophy Tour passant dans toutes les villes européennes qualifiées pour la Ligue des Champions.

Les agences de commercialisation de droits

Elles représentent les ligues, fédérations, organisations sportives et athlètes en vue de leur trouver des partenaires corporatifs.

La démarche est essentiellement commerciale même si certaines structures proposent de nombreux autres services associés.

Exemple

SPORTFIVE est une agence internationale de marketing sportif connectant les marques, les ayants-droit, les plateformes media et les fans autour du sport.

L'agence s'appuie sur un réseau de 1 200 experts locaux basés dans 15 pays à travers le monde et agit dans toutes les disciplines.

Ses activités sont multiples comme la vente de droits marketing et média, le conseil, l'activation, la création, la production et la distribution de contenus, la vente de produits d'hospitalités, l’évènementiel, le merchandising et le licensing ou encore le management de sportifs.

En France, SPORTFIVE commercialise les droits de plusieurs clubs de football professionnels.

Source : sponsoring.fr

Source : Sportfive

Les agences de Corporate Hospitality

Elles sont en charge des réceptifs sur les évènements, les prestations sur mesure et autres programmes d'hospitalité sur les sites de compétition.

Ces prestations peuvent être proposées à tous types d'entreprises. Les sponsors de l’évènement bénéficient déjà, dans le cadre de leur entente, de privilèges liés à ce programme d'hospitalité (loge, billets destinés aux invitations, etc.).

Exemple

Quarterback gère la commercialisation et la production de prestations d'hospitalité du tournoi de tennis de Roland-Garros et de nombreux autres évènements sportifs.

Prestation réalisée par Quaterbarck pour Roland-Garros

Source : Quaterback

Les agences organisateurs d'évènements

Elles créent, commercialisent et gèrent des évènements sportifs soit pour leur propre compte, soit pour le compte de clients qui peuvent être des entreprises et/ou des marques.

Exemple

Amaury Sport Organisation est un organisateur d'évènements sportifs français gérant notamment le Tour de France, les courses cyclistes Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix et Paris-Nice, le Rallye Dakar, le Marathon de Paris, l'Open de France de golf féminin et l'évènement de VTT, Roc d'Azur.