Adapter son discours au destinataire

Message - trois niveaux de langue

Le langage utilisé dans un message écrit diffère selon la situation de communication, c'est-à-dire qu'il dépend la relation existant entre l'expéditeur et le destinataire et l'objet du message. Nous allons lire trois messages portant sur un thème commun mais écrit de façon différente selon le niveau de langue de l'expéditeur. Cette lecture nous permettra dans un second temps de distinguer les différents niveaux de langage.

Message 1 :

De : Charly<charly@intercom.fr >

Date : 15 juin

Message :

Hey salut Lala,

Ça gaze depuis la dernière fois ? T'as repris les cours ? J'te mail pour tchatcher de ta teuf du week-end prochain et du coup pour te dire mes embrouilles avec mon daron, de mon avenir et tout le tralala, etc.

Alors, premièrement j'en peux plus, mon père me saoule, j'ai pas le droit de venir à ton anniv juste parce que j'ai pas eu la moyenne en maths. Carrément relou mon père ! J'vois pas où est le problème ! De base, je kiffe pas du tout les maths, ça me donne la nausée, et lui qui me répète toujours que ça me servira plus tard. Mais moi je m'en fiche à donf des maths je veux pas devenir cosmonaute ou chais pas quoi je veux jouer de la musique, rien de plus. Le calcul, ça me servira que pour voir si je me suis pas fait arnaquer quand je me ferai payer à la fin des concerts. De toute façon, je vais tellement déchirer genre y aura un mec ou une nana qui s'occupera de récupérer la thune et voilà. Qu'est ce t-en pense toi , j'ai pas raison ?

T'as de la chance toi, ton père il est cool, il te laisse faire ce que tu veux. Bon ok, t'es une grosse tête et tu te tapes que dès 18, mais y a pas qu'l'école dans la vie y aussi la vie, le teuf, les copains, la musique enfin tout quoi ! Chais pas ce que t'en penses mais moi j'en ai carrément ras le bol, je crois que je vais me tirer en douce pendant la night et je viendrai chez toi en bécane. Je rentrerai avant qu'il se lève et voilà, ni vu ni connu, j't'embrouille, il captera rien le vieux.

Bref, pas question que je rate ta fête ça va être trop bien ! Sur ce je te laisse et tkt je serai là pour animer la soirée. Grouille-toi de me répondre, j'veux savoir c'que t'en penses.

Bisous

Charly.

Message 2

De : Charly<charly@intercom.fr >

Message :

Bonjour Lala,

Comment tu vas depuis la dernière fois que nous nous sommes vus ? Est-ce tu as repris les cours ? Je t'écris pour te parler de ta fête d'anniversaire que tu organises la semaine prochaine et par la même occasion de mes histoires avec mon père, de mon avenir et du reste...

Premièrement, j'en ai assez, mon père me fatigue, il ne veut pas que je vienne à ton anniversaire parce que je n'ai pas eu la moyenne en maths. Il est lourd mon père ! Je ne vois pas où est le problème. Déjà, je déteste les maths, ça me donne la nausée, et il me répète sans cesse que cela me sera utile plus tard. Mais je m'en moque complètement des maths, je n'ai pas l'intention de devenir astronaute ou quelque chose dans ce genre, je veux juste jouer de la musique, c'est tout. Le calcul ne me servira que pour faire les comptes à la fin des concerts pour m'assurer de ne pas m'être fait avoir. D'ailleurs, je serai tellement célèbre, que j'aurai un producteur qui s'occupera des cachets. Qu'est-ce que tu en penses, j'ai raison, non ?

D'un autre côté, tu as de la chance, ton père est sympathique, il te laisse beaucoup de libertés. C'est vrai que tu travailles bien et que tu n'obtiens que dès 18/20 ! Cependant il n'y a pas que l'école dans la vie, il y a aussi la vie, la fête, les amis, la musique, beaucoup d'autres choses en fait ! Je ne sais pas ce que tu en penses, mais de mon côté je n'en peux plus, je pense faire le mur pendant la nuit et je viendrai chez toi en moto. Je retournerai chez moi avant le réveil de mon père, et ainsi cela passera incognito, il ne verra rien.

En bref, il n'est pas question que je rate ton anniversaire, ça va être génial ! Je te quitte sur ces mots, ne t'inquiète pas je serai présent pour faire danser tes invités. Réponds-moi vite, j'ai besoin de savoir ce que tu penses de tout cela.

Je t'embrasse.

Charly.

Message 3

De : Charly<charly@intercom.fr >

Date : 15 juin

Message :

Chère Lala,

Comment vas-tu depuis que nous nous sommes vus ? As-tu réintégré les cours ? Je prends la plume ou du moins le clavier afin de m'exprimer au sujet de la réception que tu organises dans une semaine, et je saisis l'occasion pour te faire part des différends qui m'opposent à mon père, de mes projections futures et bien d'autres thèmes encore...

Premièrement, je n'en peux plus, mon père m'indispose terriblement, il m'interdit de me rendre à cé ton anniversaire sous prétexte que je n'ai guère obtenu la moyenne en mathématiques. Quel extravaguant ce paternel ! Je ne comprends pas ce qui l'ennuie à ce point. Dès le départ, je ne ressens aucun entrain pour les mathématiques, le mot lui-même me contrarie, et mon père de répéter inlassablement que cet apprentissage me sera bénéfique à l'avenir. Je ne m'intéresse pas du tout à ces sciences et je n'envisage aucunement une carrière dans l'aéro-saptial ou une profession du même acabit, j'ai pour seul dessein de devenir musicien. En outre, recourir au calcul ne me serait utile qu'à des fins comptables afin de contrôler mes gains après m'être produit en public. D'ailleurs, inondé de succès et de célébrité je déléguerai cette fonction à un professionnel qui collectera les recettes de mes prestations. Qu'en penses-tu Lala, n'ai-je point raison ?

Par ailleurs, tu es chanceuse, ton père est bienveillant, il te laisse agir à ton gré. Certes, tu excelles dans ton parcours scolaire en n'obtenant que dès 18/20, mais la scolarité n'est pas une finalité en soi, l'existence elle-même doit être prise en compte, tout comme les festivités, l'amitié, la musique, pléthore d'activités en quelque sorte. Je ne peux deviner tes pensées, il n'en demeure pas moins que personnellement je suis épuisé, j'envisage de m'enfuir durant la nuit et de venir chez toi en 2 roues. Je rentrerai avant que mon père n'ouvre un œil, m'évitant ainsi de semer le trouble et d'éveiller ses soupçons.

Pour conclure, il m'est inconcevable de ne pourvoir honorer ta réception de ma présence, qui sera sans aucun doute une réussite ! Je te laisse sur ces dernières paroles et te prie de ne pas douter de mon engagement concernant l'animation. Saisis au plus vite ton clavier pour me faire part de ton opinion.

Je t'embrasse.

Charly.

La lecture de ces trois messages unis par un même objet, permet à elle seule de distinguer des niveaux de langue différents. Reprenons quelques idées communes exprimées dans un langage différent.

Complément

  • Pour te dire mes embrouilles avec mon daron/te parler de mes histoires avec mon père/ pour te faire part des différends qui m'opposent à mon père.

  • De base, je kiffe pas du tout les maths, ça me donne la nausée/ Déjà, je déteste les maths, ça me donne la nausée/ Originellement, je ne ressens aucun entrain pour les mathématiques, le mot lui-même me contrarie.

  • Qu'est ce t'en pense toi, j'ai pas raison ?/ Qu'est-ce que tu en penses, j'ai raison, non ?/ Qu'en penses-tu ma chère amie, n'ai-je point raison ?

Les exemples sont nombreux puisque les trois messages ont été volontairement retranscrits à l'identique en variant les niveaux de langue.

Niveau de langue

Méthode

On distingue en français trois niveaux de langue. Leurs différences portent sur le lexique, la forme verbale et la construction syntaxique.

Niveau de langue

Lexique

Forme verbale

Syntaxe

Langage familier

Termes d'accroche :

Ben, bah, etc.

Onomatopée :

bing ! voilà qu'il sonne chez moi...

Mots tronchés : ordi, ciné, blèm, etc.

Mots incomplets : j'vois pas le blèm

Termes argotiques : le mec, la nana, la sik

Le verlan : laisse béton, cimer, la teuf

Mot franglais : tchater

Temps de l'indicatif utilisés de façon restreinte souvent au présent même pour indiquer une action passée :

hier, il m'envoie un message, il me dit que je dois venir...

tu dois savoir que c'est de ta faute.

Nombreuses défaillances syntaxiques.

Phrases coupées : bon bref...il m'écrit.

Suppression de la négation « ne » : il ne vient pas.

Mauvaise utilisation des pronoms relatifs :

La femme que tu me parles est pas américaine !

Langage courant

Vocabulaire usuel de connaissance partagée :

Ordinateur, cinéma, la lettre, l'homme, la femme, laisse tomber, merci, la fête, parler, etc.

Tous les modes et temps :

Indicatif : hier, il est venu pour me dire de venir...

Subjonctif : « il faut que tu saches que c'est de ta faute ».

Phrases simples et complexes mais assez courtes.

Il ne vient pas

La femme dont du me parles n'est pas américaine !

Langage soutenu

Vocabulaire précis et nuancé adapté au contexte :

Le portable, le courrier, l'individu, le citoyen, la célébration, la commémoration, la correspondance

Refus du franglais :

La correspondance asynchrone...

Tous les temps simples et composés, modes, comme pour le langage standard, concordances des temps :

Hier il est venu et m'a dit que je devais venir.

Phrases complexes comportant de nombreuses subordonnées, constructions recherchées.

Je ne pense pas qu'il viendra.

La femme à qui tu fais allusion n'est il me semble en aucun cas américaine !

En français, il existe trois façons différentes de poser des questions et qui dépendent du niveau de langue.

Niveau de langue

Langage familier

Mot interrogatif en fin de phrase :

T'iras où sans moi ?

Tu pars quand ?

Tu corresponds le plus avec qui ?

Tu te sens comment ?

Tu préfères qui ?

Remarque : avec pourquoi, on garde en général le mot en début de phrase mais l'aspect familier du langage peut être rendu compte par l'absence du « ne » de la négation. Exemple : pourquoi tu m'as pas écrit plus tôt ?

Langage courant

Utilisation fréquente de « est-ce que » devant un mot interrogatif :

Où est-ce que tu iras sans moi ?

Quand est-ce que tu pars ?

Pourquoi est-ce que tu ne m'as pas écrit plus tôt ?

Avec qui est-ce que tu corresponds le plus ?

Comment est-ce que tu te sens ?

Qui est-ce que tu préfères ?

Langage soutenu

Inversion verbe-sujet :

Où iras-tu sans moi ?

Quand pars-tu ?

Pourquoi ne m'as-tu pas écrit plus tôt ?

Avec qui corresponds-tu le plus ?

Comment te sens-tu ?

Qui préfères-tu ?

Remarque

Le niveau de langue dépend de différents facteurs : l'âge, la classe sociale, le niveau d'éducation, etc. Cependant il peut varier chez un même individu. En effet un adolescent empruntera un langage familier lors de ses échanges avec ses amis, mais adaptera son discours s'il s'adresse par exemple à un adulte : professeur, professionnel d'éducation ou de santé, parents et membres de la famille.

De même un adulte peut avoir recours à quelques mots ou expressions familières lorsqu'il s'adresse à des proches (ordi, j'en ai ras le bol, etc.) sans pour autant heurter son destinataire. Il peut également passer du langage standard au langage soutenu lorsqu'il s'adresse à une autorité, à un supérieur hiérarchique, ou s'il se laisse tenter par l'écriture littéraire.

À l'inverse une personne habituée à l'usage du langage soutenu aura tendance à en user en toute circonstance.

En conclusion, le niveau de langue varie d'une personne à l'autre mais cela ne saurait être un élément figé, il évolue avec l'âge et s'adapte au destinataire du message.