Loisirs variés pour des cibles multiples

Différents types d'activités

Quels sont les différents types d'activités ?

Les activités de loisirs peuvent se pratiquer en famille ou en individuel, en étant accompagné par un animateur ou en autonomie. Il en existe tellement qu'il est difficile de les classer par catégorie. Dans les brochures touristiques, on retrouve le plus souvent :

  • Activités nautiques  : canoë-kayak, paddle, location de Jet-ski et bouées, promenade en bateau, etc.

  • Bien-être et piscine : centres aquatiques, resorts et spa, thermalisme, etc.

  • Sports et sensations : sports mécaniques (karting, quad), paintball, escalade, golf, activités ascensionnelles (parapente, parachute ascensionnel), sports de glisse, etc.

  • Loisirs créatifs / artistiques : visite et / ou initiation à une pratique artistique locale avec des artisans (enluminure, poterie, sculpture, réalisation d'objets en rotin).

  • Parcs de loisirs : parcs d'attractions et parcs à thème, parcs animaliers (zoos, aquariums) et aquatiques.

  • Nature : balade avec des chevaux ou des ânes, randonnées pédestres, à vélo ou en VTT.

  • Activités culturelles et de patrimoine : visite de monuments historiques, musées et expositions.

  • Jeux : casinos, bowling, laser game, escape games, etc.

  • Activités insolites : labyrinthe géant, bubble foot, water ball, flyboard, etc.

Vous vous dites peut-être qu'il en manque, ou que vous auriez classé les randonnées VTT dans la catégorie sports ? Vous avez raison : il est impossible de tous les citer ici, et beaucoup de classifications différentes existent. En consultant les brochures des offices de tourisme, vous constaterez sûrement que les catégories ne sont pas forcément les mêmes d'une structure à une autre.

Différents publics et leurs motivations

Quels sont les différents publics ?

On peut distinguer les clientèles selon plusieurs critères :

  • Le lieu de résidence : touristes en séjour ou excursionnistes ?

  • Le profil : particuliers ou de groupes ? Couples, familles ou groupes de seniors ?

  • L'âge : enfants, adolescents, adultes, seniors ?

  • Le niveau de pratique : débutants, confirmés ou experts ?

4 cibles principales sont privilégiées aujourd'hui par les professionnels du tourisme. Celle des familles est la plus « lucrative », car la plupart des visiteurs sortent ou voyagent avec leur tribu. Cela suppose des tarifs adaptés et des offres répondant aux attentes des parents et de leurs enfants.

Le marché des seniors ne cesse de croître : les 65 ans et plus représentent le quart de la population française et ils voyagent de plus en plus. Privilégiant les périodes intermédiaires ou les vacances scolaires (lorsqu'ils ont la garde de leurs petits-enfants, par exemple), ils sont une cible importante pour les prestataires de loisirs. Et cela à une condition, celle de proposer des activités correspondant à leurs attentes : un certain niveau de confort et des activités peu fatigantes.

Les enfants représentent la 3e cible. Pour leurs bambins, les parents sont demandeurs d'activités ludiques encadrées par des animateurs qualifiés : parcs de jeux, activités sportives, etc.

Dernière cible de plus en plus importante : les entreprises. Elles sont constamment à la recherche d'événements (séminaires, activités de team building pour renforcer la cohésion des équipes, sorties proposées par le comité d'entreprise). Ces événements sont souvent organisés en semaine et remplissent les périodes d'activité plus calmes avec des effectifs conséquents.

Des motivations variées

Les loisirs ont de nombreux bienfaits et les raisons de les pratiquer sont multiples. Le déplacement touristique est souvent motivé par un besoin de détente, avec des activités bien-être par exemple, de divertissement avec des loisirs ludiques ou d'aventure ou encore le développement personnel, l'épanouissement.

3 types de motivation principaux ont été identifiés :

  • Se faire plaisir, se distraire ou se détendre  : c'est ce qu'on appelle la motivation hédoniste.

  • Faire plaisir aux autres lors d'une sortie en famille ou pour un anniversaire : c'est la motivation oblative.

  • S'affirmer, exprimer qui l'on est à travers les activités pratiquées : c'est une motivation d'auto-expression. L'activité peut représenter un défi pour soi-même, comme un saut à l'élastique par exemple, et contribuer à la valorisation de soi.

Tendances post-Covid

Vers un rebond de l'activité en 2021 ?

Les derniers chiffres de la saison estivale et des vacances de la Toussaint 2021 sont encourageants pour le tourisme et les loisirs. Pour une deuxième année consécutive, les Français ont privilégié la destination France dans 9 cas sur 10. Les dépenses de loisirs ont même augmenté de 10 % en juillet 2021 sur l'ensemble du territoire.

Depuis juin 2021, les parcs d'attractions accueillent un nombre de visiteurs équivalent à 2019. Bien qu'un peu plus lents à redémarrer, les spectacles (concerts, théâtre, etc.) connaissent eux aussi une hausse de fréquentation.

Des bémols sont toutefois à signaler dans le domaine culturel : plus d'1 / 3 des personnes qui fréquentaient des lieux culturels au moins une fois par an avant la pandémie ne le font plus depuis l'instauration du pass sanitaire en juillet 2021, selon une étude du ministère de la Culture. Seulement 51 % des personnes qui allaient au cinéma avant le Covid continuent d'y aller. Et moins de la moitié des Français sont allés visiter un monument historique (45 %) ou un musée (40 %).

ComplémentQuelques tendances à venir pour les loisirs touristiques

Déjà plébiscitées avant le Covid, les activités « outdoor » devraient encore s'intensifier. Les Français recherchent de plus en plus le contact avec la nature. La randonnée a fortement progressé et le cyclotourisme se développe avec l'essor du vélo électrique. La tendance de la microaventure est en plein développement, avec un concept simple : sortir de sa routine près de chez soi, pour vivre une aventure en plein air. Les activités spirituelles et détox ont, elles aussi, le vent en poupe : les cours de yoga et de méditation organisés en pleine nature permettent aux vacanciers de se recentrer sur eux-mêmes.

En ce qui concerne la culture, de nombreux Français se tournent désormais vers le numérique : cela concerne 24 % des répondants à une étude du ministère de la Culture, et 32 % chez les moins de 35 ans.