Vous dirigez un organisme de formation appelé « InFormez vous ! ». Voila deux ans que votre activité est en place et vous sentez qu’il est temps pour vous d’y mettre en coup d’accélérateur. Votre expérience dans le secteur du nucléaire pendant près de 15 ans au poste de Responsable qualité facilitera votre démarche tant le SMQ / SMI n’a plus de secret pour vous.

Question

Vous décidez de consacrer quelques heures de votre précieux temps pour poser le déploiement de votre stratégie. Que devez-vous néanmoins anticiper ?

Solution

Avant de vous lancer dans le déploiement de votre stratégie encore faut il que vous l’ayez définie. Vous définissez donc votre stratégie.

Question

Quel outil peut vous aider à établir votre stratégie ? Proposez une stratégie.

Solution

Vous pouvez utiliser le SWOT afin d’analyser vos forces, vos faiblesses, les menaces et les opportunités de votre entreprise. Vous décidez de concentrer votre activité à la formation qualité dans le secteur du nucléaire.

Question

Vous avez réalisé l’étape fondamentale et vous pouvez poser votre balanced scorecard. Vous avez opté pour les 4 dimensions piliers. Proposez un tableau de bord prospectif avec un objectif, un indicateur et une action par dimension retenue.

Solution

Cf tableau

Objectifs

Indicateurs

Actions

Dimension finance

 

Augmenter de 20 % le nombre de journées de formation réalisées. Objectif à 2 ans.

 

 

 

 

 

Suivi des états financiers

 

 

 

 

 

 

 

 

Solliciter votre réseau expert afin de proposer votre expertise.

 

 

 

 

 

 

 

Dimension client

 

Améliorer l’expérience utilisateur. Augmenter de 20 % le nombre de client. Objectif à 1 an.

 

 

Suivi du décompte client

Suivi analytique du chiffre d’affaires

 

Mettre en place et proposer une offre de formation innovante et distancielle pour en faciliter l’exécution.

 

 

 

Dimension processus

 

Améliorer votre processus de vente. Augmenter de 15 % votre visibilité sur le web. Objectif à 1 an.

 

 

 

 

 

Suivi des statistiques de votre site web.

 

 

 

 

 

 

 

 

Refonte de votre site.

 

Revoir votre référencement.

 

 

 

 

 

 

 

Dimension apprentissage

 

Réaliser une action de formation à la communication digitale dans l’année.

 

 

 

Attestation de présence à un parcours de formation.

 

 

 

 

 

 

Programmer une action de formation.