Vous dirigez un organisme de formation appelé « InFormez vous ! ». Voila deux ans que votre activité est en place et vous sentez qu’il est temps pour vous d’y mettre en coup d’accélérateur. Votre expérience dans le secteur du nucléaire pendant près de 15 ans au poste de Responsable qualité facilitera votre démarche tant le SMQ / SMI n’a plus de secret pour vous.
Question
Vous décidez de consacrer quelques heures de votre précieux temps pour poser le déploiement de votre stratégie. Que devez-vous néanmoins anticiper ?
Solution
Avant de vous lancer dans le déploiement de votre stratégie encore faut il que vous l’ayez définie. Vous définissez donc votre stratégie.
Question
Quel outil peut vous aider à établir votre stratégie ? Proposez une stratégie.
Solution
Vous pouvez utiliser le SWOT afin d’analyser vos forces, vos faiblesses, les menaces et les opportunités de votre entreprise. Vous décidez de concentrer votre activité à la formation qualité dans le secteur du nucléaire.
Question
Vous avez réalisé l’étape fondamentale et vous pouvez poser votre balanced scorecard. Vous avez opté pour les 4 dimensions piliers. Proposez un tableau de bord prospectif avec un objectif, un indicateur et une action par dimension retenue.
Solution
Cf tableau
Objectifs | Indicateurs | Actions |
---|---|---|
Dimension finance
Augmenter de 20 % le nombre de journées de formation réalisées. Objectif à 2 ans.
| Suivi des états financiers
| Solliciter votre réseau expert afin de proposer votre expertise.
|
Dimension client
Améliorer l’expérience utilisateur. Augmenter de 20 % le nombre de client. Objectif à 1 an.
| Suivi du décompte client Suivi analytique du chiffre d’affaires
| Mettre en place et proposer une offre de formation innovante et distancielle pour en faciliter l’exécution.
|
Dimension processus
Améliorer votre processus de vente. Augmenter de 15 % votre visibilité sur le web. Objectif à 1 an.
| Suivi des statistiques de votre site web.
| Refonte de votre site.
Revoir votre référencement.
|
Dimension apprentissage
Réaliser une action de formation à la communication digitale dans l’année.
| Attestation de présence à un parcours de formation.
| Programmer une action de formation.
|