Quiz
Question 1
Pour quelle raison est-il pertinent de varier les profils dans une équipe de Design Thinking ?
Correction
C'est l'association des expertises, mobilisées ensemble dans une organisation horizontale, qui fera émerger l'intelligence collective. Elle permet d'entretenir une saine naïveté dans les questionnements et d'aborder les différentes facettes d'une même proposition.
Question 2
Quels sont les trois concepts fondamentaux sur lesquels repose le Design Thinking ?
Correction
Le Design Thinking repose sur 3 concepts fondamentaux : l'humain, en pilier central, au cœur de toutes les réflexions, l'intelligence de groupe, en faisant le pari de la mutualisation des expériences et l'expérimentation, pour vérifier ses partis-pris.
Question 3
Sur quels critères pouvez-vous sélectionner les idées issues de la phase d'idéation
Correction
Une fois les idées produites, une étape de tri et de sélection sera menée pour identifier les meilleures idées. On tiendra compte de trois critères essentiels : le niveau de désirabilité pour l'utilisateur, la faisabilité du point de vue de l'organisation et la viabilité de l'idée d'un point de vue business. Pour effectuer cette sélection, la multiplicité des profils présents dans l'équipe sera un atout majeur. La facilité de réalisation du prototype ne doit pas entrer en jeu à ce stade.
Question 4
À quoi correspond une itération ?
Correction
Le Design Thinking implique d'appliquer une logique de « test & learn » pour évaluer ses idées. En réalisant un prototype que l'on peut tester et améliorer, en tenant compte des résultats des tests à chaque cycle, on augmente la valeur du produit. Chaque cycle d'analyse des retours, de prototypage et de nouveaux tests constitue une itération.
Question 5
Quelles sont les informations pertinentes que l'on doit retrouver dans une carte d'empathie ?
Correction
La carte d'empathie représente un utilisateur et met en avant ses objectifs. On ne peut pas se contenter d'une segmentation marketing. On doit y indiquer ce qui peut les influencer, leurs centres d'intérêt, leurs comportements actuels et surtout identifier leurs freins et leurs motivations.