Essentiel

La démarche Design Thinking est souvent associée à l'innovation et à la créativité. En se basant sur les trois piliers que sont l'humain, l'intelligence collective et l'expérimentation, elle permet de structurer l'organisation d'un atelier de créativité.

La méthode et ses nombreuses variantes s'organisent autour de 5 étapes : l'immersion pour bien connaître les utilisateurs, l'idéation pour générer un maximum d'idées, le prototypage pour matérialiser les propositions, les tests pour mettre l'idée à l'épreuve des usages et enfin l'itération permettant d'affiner ses propositions.

L'organisation d'un atelier de créativité reprendra tout ou partie de ces étapes. Il sera nécessaire de le préparer avec soin, particulièrement en définissant en amont le problème à résoudre par le workshop et en mobilisant une équipe pluridisciplinaire pour profiter d'une multiplicité de points de vue.

Si le programme précis de l'atelier est à construire en fonction des objectifs à atteindre, le déroulement sera toujours similaire : une préparation scrupuleuse, un déroulement pendant lequel l'animateur devra endosser un rôle de facilitateur, une alternance entre des phases ouvertes de divergence et des phases de sélection et de recentrage.

Enfin, tout atelier devra se terminer par une production concrète et la construction d'un plan d'action permettant de capitaliser sur les idées et les efforts produits en séance.