Affiches au XXIe siècle
Ère numérique
Les affiches publicitaires : un média parmi d'autres
Au XXIe siècle, l'affiche fait toujours partie des médias. Mais elle s'inscrit comme un mode de déclinaison des visuels, qui doivent s'adapter à des campagnes globales utilisant d'autres médias imprimés (flyers, bannières, brochures, etc.), ainsi que la télévision et surtout internet.
Les affiches classiques restent des références qui font l'objet de collections, d'expositions, et de réappropriation par de nouvelles générations de publicitaires, mais également d'artistes qui ont intégré ces objets comme faisant partie de leur culture.
Exemple : La mise en scène : exemple de McDonald's
À l'été 2020, pendant la crise du Covid-19, McDonald's lance une campagne pour mettre en avant les services de livraison de ses restaurants. Pour cela, des visuels sont créés et déclinés en affiches.
Affiche McDelivery 2020 Crédits, McDonald's |
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L'affiche patrimoniale
L'affiche traditionnelle fait cependant toujours partie des références culturelles. Comme objets de patrimoine, elles intègrent des collections privées ou publiques. Comme objet de documentation et de recherche, elles sont numérisées et répertoriées par des fonds documentaires pour leur préservation et comme potentiel d'études scientifiques.
Comme objets culturels, elles servent d'inspiration à des publicitaires qui exploitent leur caractère vintage, à des artistes et à des bricoleurs numériques qui les animent, les détournent ou les réinventent comme les créateurs de typographies.
Exemple : Hope : Barack Obama par Shepard Fairey
L'affiche de Barack Obama crée par l'artiste Shepard Fairey en 2009, dans le style d'Andy Warhol et à partir d'une photographie réalisée par Mannie Garcia.
Hope, 2009, crédit Shepard Fairey |
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Le retour des artistes
À partir des années 2000, les artistes sont à nouveau sollicités pour créer des visuels au sein d'agences, ou ils s'approprient l'esthétique de l'affiche sans être affiliés à des marques. Le numérique permet à la fois de créer et de diffuser les créations. Cette imprégnation de la culture de l'affiche dans la culture populaire est une forme de dépassement des productions « consommatistes » : les affiches publicitaires considérées comme des objets culturels côtoyant des affiches strictement orientées comme des outils de réclame.
Entre l'un et l'autre, c'est un dialogue qui s'est instauré, interrogeant de façon plus ou moins consciente les audiences et leur statut, glissant de l'objet de la consommation au sujet d'une co-production culturelle puisque la publicité n'existe pas sans les consommateurs.
Exemple : Sensibiliser, l'exemple de Mucinex en 2020
Pendant l'été 2020, l'entreprise pharmaceutique Mucinex lance une campagne de sensibilisation au port du masque. Le parti pris esthétique inhabituel pour ce type d'industrie allège le message, permettant de le transmettre comme un appel à la responsabilité en échappant à la dimension moralisante.
Crédit : Mucinex 2020 |
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