Essentiel
L'affiche comme média est une technique qui s'est structurée au fil du temps à la faveur de progrès technologiques. Dès l'Antiquité, des annonces sont diffusées soit par des crieurs, soit sur des supports gravés. L'invention de l'imprimerie permet de produire des annonces en plusieurs exemplaires au format livre.
L'objectif lucratif de l'annonce apparaît au XVIIIe où commence à être utilisé le transfert de valeur d'une figure symbolique vers un produit à vendre. C'est le début de la publicité et de l'affiche publicitaire. Avec l'essor industriel du XIXe siècle, l'imprimerie permet successivement d'ajouter de la couleur aux impressions, puis de travailler sur des formats de plus en plus grands. Le travail sur les illustrations, la typographie et la mise en page rend les affiches de plus en plus lisibles et visibles.
Au XXe siècle, la production de masse implique l'organisation d'une consommation de masse. L'affiche publicitaire sort du champ créatif des artistes pour intégrer les circuits des agences. La communication visuelle est alors abordée comme une technique utilisant des ressorts psychologiques pour influencer les avis, les décisions et les actions des cibles. Ce système d'influence fait partie des méthodes dites de propagande.
Au XXIe siècle, avec la multiplication des médias et l'essor du numérique, l'affiche est un média publicitaire parmi d'autres. Les impressions papier sont aujourd'hui une déclinaison de supports au sein d'une vaste gamme de possibilités (flyers, bannières, publications sur les réseaux sociaux numériques) investis d'esthétiques contemporaines.