Vous êtes assistante maternelle agréée et gardez un enfant, Yann, 2 ans et demi, tout se passe bien au niveau de la propreté, mais cela arrive à Yann d’avoir des petits accidents hors temps de sieste.

Question

Comment pouvez-vous expliquer ces « petits accidents » ?

Solution

Ces petits accidents peuvent s'expliquer par le fait que c’est vers cet âge que les enfants commencent à devenir propres. Ils avertissent les adultes quand ils ont envie d’aller aux toilettes ou sur le pot, mais le sphincter vésical n’est pas encore arrivé à maturation (il arrive après le sphincter anal), il se peut donc qu’il y ait encore de petits accidents. De plus, la propreté chez les garçons met plus de temps à se mettre en place que chez les filles.

Question

Quelle attitude devez-vous avoir face à ces « petits accidents » ?

Solution

Vous devez garder une attitude bienveillante envers l’enfant, le rassurer et ne pas le punir. Cela pourrait empirer la situation et créer un blocage au niveau de la propreté. Il faudra également surveiller les signes chez l’enfant qui montrent qu’il a envie d’aller aux toilettes (gesticulation) et observer à quelle fréquence celui-ci va aux toilettes.