Présentation des produits selon les outils de vente

Différents outils d’aide à la vente

On définit un outil de vente comme étant un support physique ou numérique permettant au client d’avoir un premier aperçu du produit ou du service avant de passer à l’acte d’achat.

En dehors d’une présentation physique du produit en magasin, de nos jours, le produit peut être présenté à travers différents outils.

Site Internet

De plus en plus de surfaces de vente détiennent un site internet où sont présentés leurs produits et/ou services.

Le site internet peut être un site marchand. C’est-à-dire que le client peut effectuer un achat en ligne. A contrario d’un site vitrine où seulement le produit est présenté et il n’y a pas de possibilité de l’acheter par ce canal.

Que cela soit un site marchand ou un site vitrine, la présentation des produits doit être dans la même logique que la présentation du produit en point de vente physique.

La qualité de l’image, le descriptif des caractéristiques et les informations complémentaires pour le client doivent être présents sur cet outil.

De nombreux sites internet proposent de nos jours de la réalité virtuelle afin que le client puisse avoir une meilleure projection du produit.

Exemple

Le site internet de la marque Ray-Ban permet au client d’essayer virtuellement la paire de lunettes. Le client devra seulement allumer sa webcam, le logiciel détectera le visage du client et la paire de lunettes sera disposée virtuellement sur le visage du client.

Catalogue

Le catalogue, qu’il soit en format papier ou numérique, présente les produits du point de vente. Ces produits peuvent être « promotionnels », d’une durée définie ou permanente dans le magasin.

Le catalogue est l’un des canaux les plus efficaces pour présenter les produits et informer les clients sur l’offre du point de vente.

Les produits présentés dans le catalogue doivent avoir une photo claire et significative du produit. Le descriptif du produit et les informations techniques doivent également y figurer.

L’objectif est d’apporter un maximum d’informations et de visuels sur le produit afin que le client puisse avoir une identification claire du produit en lui-même.

Très souvent, les clients se réfèrent au catalogue avant de se déplacer en surface de vente pour acheter le produit. Afin d’éviter la « surprise » lors du déplacement, il est recommandé d’apporter un maximum d’éléments vérifiable sur le produit.

Exemple

Crédit image : Gifi

Dans cet exemple, on peut voir les caractéristiques des produits, leurs dimensions et leurs références. Le prix est obligatoirement mentionné.

Réseaux sociaux

De nos jours, de plus en plus d’enseignes utilisent les réseaux sociaux pour présenter leurs produits.

Que ça soit par le biais d’une page Facebook, Instagram ou Tiktok, l’audience des réseaux sociaux est conséquente et peut attirer une nouvelle clientèle.

Comme tous outils de vente, la présentation de produit doit être claire et ne pas donner des informations faussées au client.

Exemple

Crédit image : Instagram @cabaia

Cet exemple est tiré du compte Instagram de la marque Cabaïa. On peut visualiser le produit avec les différentes photos le présentant, lire une description du produit présentant ses caractéristiques et se diriger sur le site internet pour finaliser son achat.

L’objectif de ces différents outils de vente est que le client puisse passer d’un moyen à un autre pour passer à l’acte d’achat, et ce sans que celui-ci soit face à un doute concernant le produit.

Il est donc important d’uniformiser la présentation des produits selon les différentes méthodes afin de maintenir la confiance sur le produit pour le client et de maintenir le parcours client jusqu’à l’acte d’achat.