Vous êtes UI Designer freelance ayant déjà travaillé avec quelques entreprises, petites et moyennes. Là c'est une entrepreneuse qui vous contacte pour collaborer avec elle sur l'identité de sa nouvelle entreprise : une école de bricolage en ligne. En effet, la jeune femme ayant déjà travaillé dans le bâtiment s'est aperçue qu'il y avait un marché à prendre avec le numérique. Vous vous fixez un rendez-vous.

Question

Après avoir défini son besoin, la cliente attend de vous les premières pistes graphiques sur lesquelles vous pourriez emmener son entreprise. Dans un premier temps, vous allez devoir lister quelques concurrents de cette nouvelle école et les mots clés tapés sur les moteurs de recherche.

Solution

Concurrents :

Bien que ces concurrents ne soient pas tous en ligne, il est tout de même intéressant de s'intéresser à la façon dont ils vendent leurs services grâce au design d'interface.

Quel est celui qui attire le plus votre attention ? Quel est celui-ci qui vous inspire confiance par son design d'interface ?

Bien que la réponse soit un avis personnel, il y a de fortes chances de parier que le site « l'école du bricolage » retient davantage l'attention de par sa composition soignée.

Sur le fond : remarquez comme le hero banner a été travaillé. On y retrouve un titre qui met en avant la promesse de service, les différents domaines sur lesquels on peut intervenir, un call to action et une grande image correctement choisie. Plus bas, nous y retrouvons les bénéfices sous forme de pictogrammes, les références avec lesquelles l'entreprise a travaillé pour rassurer, un formulaire d'inscription à la newsletter pour fidéliser l'utilisateur.

Sur la forme : deux couleurs principales sont retenues, corail (#EF695C) et taupe (#918D82) ce qui est suffisant pour créer des contrastes sans trop agiter la rétine de l'utilisateur. Beaucoup de blanc utilisé pour laisser respirer la page en y plaçant quelques visuels authentiques. Les pictogrammes sont cohérents étant donné qu'ils ont le même style.

N'hésitez pas à également analyser des sites de concurrents indirects, par exemple des sites de cours de cuisine en ligne. Ce n'est pas parce que c'est de la cuisine que vous ne pouvez pas vous en inspirer puisqu'on y mentionne le fait qu'ils se font en ligne comme pour votre cliente.

Question

Après avoir identifié un peu plus le marché, vous vous essayerez à la création d'un moodboard avec l'outil de votre choix.

Solution

Voici le type de moodboard très simple qui pourrait être proposé.

Mots clés : école de bricolage en ligne, cours de bricolage en ligne, apprendre le bricolage en ligne.