Le logiciel en entreprise
Logiciel métier
Le logiciel métier ou logiciel spécifique désigne un logiciel développé sur mesure, il correspond à une entreprise par rapport à son activité (Par exemple gestion d'un concessionnaire Peugeot ou Renault de la vente du véhicule à sa réparation en passant par la vente au détail de pièces).
Progiciel
Le progiciel, c'est la contraction de produit et de logiciel, logiciel s'attachant à la gestion des produits, de nos jours c'est un « mot-valise » pour un logiciel répondant à des besoins spécifiques qui peut être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même fonction dans l'entreprise (Par exemple la gestion commerciale, la gestion comptable, le suivi de la relation client...).
Ces progiciels ont su tirer profit de la mise en réseau informatique des entreprises et proposent du travail collaboratif et une seule base de données pour l'ensemble des collaborateurs. Vous trouvez des solutions comme Ciel, EBP, Quick Business ou Sugar CRM.
Progiciel de Gestion Intégré ou PGI
Le Progiciel de Gestion Intégré, en anglais ERP (Entreprise Ressource Planning), possède la capacité d'intégrer plus d'une seule fonction dans l'entreprise (Comptabilité, paye, gestion commerciale, ...) tout en rendant la transversalité nécessaire afin d'optimiser la productivité.
Chaque module du PGI peut s'apparenter à un simple progiciel, mais l'agrégat de chacun de ces modules donne le liant à chacune des fonctions de l'entreprise.
Le PGI repose fondamentalement sur une base de données unique. Différents éditeurs également propose leur solution, Sage, CEGID ou encore PeopleSoft.
Certains logiciels métiers sont des PGI.
Le PGI donne un sens à un logiciel pour toute l'entreprise.
Si chacun des utilisateurs travaillant dans sa fonction, voit ses données pouvoir être réutilisées par d'autres fonctions sans se soucier de l'intégrité des données, de la mise à jour de ces dernières, cela permet un gain global de productivité. Cela évite également des erreurs humaines de saisies et de transmission d'information.
Cette dernière partie introduit naturellement le SI comme lien entre les fonctions de l'entreprise.