Définition du concept
Etablir son marketing mix, c'est poser de façon opérationnelle sur le terrain, par des actions, sa stratégie marketing. Cela permet de détailler :
Ce que l'on vend ou propose
Comment on le vend
Où on le vend
Et pourquoi on le vend
Le marketing mix comprend les politiques de produit, prix, distribution et communication afin d'atteindre les objectifs fixés auprès du marché visé. Ces variables sont définies séparément mais se mélangent pour en faire le « mix ». Elles ne se juxtaposent pas, elles interagissent entre elles.
Par exemple, le choix du prix va dépendre de la politique de commercialisation, autre exemple la distribution peut nécessiter une modification du packaging...
Définition : Le marketing-mix
« Ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produit, de prix, de distribution et de communication d'un produit ou d'une marque »
Mercator, Jacques Lendrevie et Julien Levy – Editions Dunod
Il s'agit donc d'être vigilant sur la cohérence : à savoir que les 4P visent bien le même objectif afin que les ventes soient plus importantes que les efforts marketing consentis. De plus, afin d'être cohérent, les décisions prises doivent être une réponse optimale aux besoins du marché cible et être en osmose avec la philosophie d'entreprise.
Le marketing mix est composé de 4 éléments :
Le produit (Product), c'est-à-dire tous les éléments constitutifs du produit (cycle de vie, gamme, caractéristiques, design, packaging...)
Le prix (Price) à savoir son positionnement tarifaire en rapport avec la concurrence et le même type de produit, avec ses coûts de fabrication et en rapport avec son marché cible (pouvoir d'achat et barrière psychologique)
La distribution (Place) c'est-à-dire le mode de commercialisation du produit (vente directe, en boutiques, en franchisés...) adapté à la cible
La communication (Promotion) à savoir, faire connaître le produit auprès des consommateurs
C'est le mélange de ces 4 ingrédients qui font la réussite de la stratégie marketing opérationnelle.
Exemple :
Traduction d'un marketing mix dans le cadre d'une entreprise de bijoux de luxe qui devra, pour atteindre ses objectifs de vente :
Produire un bijou d'une qualité irréprochable tel qu'attendu sur le marché du luxe
Fixer un prix « haut de gamme » à savoir un prix signifiant la qualité et le positionnement haut de gamme du produit pour la cible
Choisir le circuit de distribution le mieux adapté à la cible (exemple : revendeurs de grandes marques de luxe)
Élaborer la communication la plus valorisante pour la cible et pour le produit : une communication identifiée comme luxe tant dans la forme que dans le fond
