Les essentiels

Un processus est un ensemble d'activités organisées en réseau, de manière séquentielle ou parallèle, combinant ou mettant en œuvre de multiples ressources, des capacités ou des compétences, pour produire un résultat ayant de la valeur pour un client externe. L'utilisation des processus comme mode de gestion a été popularisée par M. Hammer et J. Champy et leur fameux concept de Reengineering.

Porter évoque la notion de chaîne de valeur, qui se compose d'une série d'activités créant de la valeur. Les activités de l'entreprise se divisent en deux grandes familles : les activités principales (processus de production et de commercialisation, logistique en amont jusqu'à la vente et au service client) et les activités de support (recherche et développement, gestion des ressources humaines, etc.).

Les entreprises doivent faire face à l'émergence du Big Data, cette masse des données numériques générées par l'usage des nouvelles technologies apparues dans les années 2000. Il existe un lien évident entre le Big data et l'internet des objets, car à mesure que le nombre d'objets connectés augmente, le volume de données générées par l'internet croît de manière exponentielle. Le Big Data et l'arrivée progressive de l'IA nécessitent de disposer d'un expert de l'exploitation des données, le data scientist.

Le système d'information mémorise les informations, les traite et les communique aux deux autres sous-systèmes (production et décision) auxquels il est relié. Toutes les informations de l'entreprise, d'origine externe ou interne, passent donc par le Système d'Information. Ce qui lui confère aujourd'hui une nature stratégique.