Introduction

Contexte

Compétences attendues

Savoirs associés

Distinguer les approches par fonctions, activités et processus.

Analyser la chaîne de valeur d'une organisation en différenciant les activités principales et les activités de support.

Mettre en évidence les variables à piloter par les managers opérationnels dans une organisation donnée.

Apprécier le degré d'internalisation et d'intégration d'un processus ou d'une fonction dans une organisation donnée.

Pilotage opérationnel.

Approche par les fonctions, les activités et les processus.

Chaîne de valeur, activités principales, activités de support (M. Porter).

Pilotage, contrôle, confiance, indicateurs de pilotage, tableaux de bord.

Le management opérationnel concerne la gestion courante de l'entreprise. Il s'agit de l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation des activités quotidiennes, avec des objectifs fixés à court et moyen terme.

Le management opérationnel est donc complémentaire du management stratégique : quand le second définit une vision à moyen et long terme, le management opérationnel a pour objectif d'en assurer la mise en œuvre. Ainsi, si l'entreprise doit développer une nouvelle activité pour des raisons stratégiques, cela peut se traduire au niveau opérationnel par l'acquisition de nouveaux outils ou matériel, de la formation ou par l'intégration d'une nouvelle compétence dans l'équipe.

Pendant très longtemps, le management opérationnel a renvoyé à une approche par fonctions. Mais l'évolution de l'environnement des organisations a généré de nombreuses interactions entre les activités d'une même organisation ou avec d'autres organisations, ce qui a nécessité l'adoption d'une approche par processus. L'approche par les processus remet en cause la vision traditionnelle des organisations basée sur les fonctions et permet de disposer d'une vision transversale.

L'analyse de la chaîne de valeur de Michael Porter est un autre outil permettant d'identifier, au sein d'une entreprise, les différentes activités clés créatrices de valeur pour le client et génératrices de marge pour l'entreprise.

Notons enfin que le système d'information joue un rôle central et transversal puisqu'il alimente l'entreprise en informations.