Quiz
Question 1
Parmi les propositions suivantes, quelle est l'affirmation exacte ?
Correction
Question 2
D'après vous, cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Le Plan d'Action Commerciale décline la stratégie et le mix marketing en actions commerciales sur le terrain.
Correction
La stratégie marketing est déclinée en un plan d'action commerciale, auprès des clients et prospects. Le PAC intègre le mix marketing (c'est-à-dire l'ensemble des décisions prises et des actions planifiées par le marketing, pour assurer le succès d'un produit, d'un service, d'une marque ou d'une enseigne sur son marché).
Question 3
D'après vous, cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
La méthode CQQCOQP permet de définir un Plan d'Action Commerciale.
Correction
La méthode CQQCOQP permet de définir une stratégie commerciale en sept questionnements clés :
Combien ? Quels objectifs chiffrés,
Qui ? Quelles cibles commerciales, quelle force de vente,
Quoi ? Quels produits ou services,
Comment ? Quelle organisation commerciale, quels outils,
Où ? Quels territoires ? Quels canaux de vente, de distribution,
Quand ? Calendrier d'actions, échéances ?
Pourquoi ? Valeurs & mission d'entreprise, positionnement, avantages compétitifs.
Question 4
D'après vous, cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Un PAC détermine des objectifs long terme et s'applique sur plusieurs années.
Correction
Le Plan d'Action Commerciale détaille la feuille de route permettant d'atteindre des objectifs sur un exercice annuel ; il est décliné en phases hebdomadaires, mensuelles et/ou trimestrielles, pour faciliter un pilotage quotidien.
Question 5
D'après vous, cette affirmation est-elle vraie ou fausse ?
Le Plan d'Action Commerciale ne concerne que les acteurs commerciaux, qui le déploient en toute indépendance vis-à-vis des autres fonctions de l'entreprise.
Correction
Si l'exécution opérationnelle du PAC est dévolue aux forces de vente, l'ensemble de l'entreprise se trouve également impliquée dans sa mise en œuvre : l'appui de la finance et des ressources humaines sera requis pour fournir les budgets et mener les recrutements nécessaires. Les services en charge de la production des produits ou services, de la logistique et du service après-vente interviendront pour délivrer les produits ou prestations vendus aux clients. Les équipes dévolues aux achats et aux systèmes d'informations assureront les approvisionnements et services soutenant la performance économique et commerciale de l'entreprise.