Vous êtes responsable des ressources humaines dans une start up de paiement en ligne (une « fin tech » comme on dit) qui a fortement grossi ces 5 dernières années : de 10 salariés il y a 5 ans, elle compte aujourd'hui 70 collaborateurs organisés en 6 grands services : le commercial, le marketing, le développement technique, le service clients, la gestion des risques, et les services généraux. Un manager a été promu ou recruté pour piloter chacune des équipes. Le DG vous demande aujourd'hui de définir une charte afin de clarifier à chaque manager (de façon générale et collective) ce qui est attendu de lui en matière de GRH.

Question

  1. Vous commencerez par lister les grands process RH sur lesquels les managers ont un rôle à jouer (vous vous limiterez à 8 à 10 maximum).

  2. Pour chacun de ces process, vous définirez, d'une phrase courte commençant par un verbe à l'infinitif, le rôle qui doit être celui de chaque manager pour que le process se déroule efficacement.

Solution

En guise de correction, on peut suggérer de prendre comme modèle la charte du manager mise en place par Bouygues et dont le contenu simplifié est le suivant :

Le rôle RH de chaque manager de proximité :

  1. Anticiper : avoir l'homme qu'il faut, où et quand il faut,

  2. Choisir : recruter, juste, savoir attirer et conserver les talents,

  3. Accueillir : pour fidéliser les nouveaux,

  4. Apprécier : pour que chacun se situe clairement,

  5. Rémunérer : afin d'encourager l'effort personnel et collectif,

  6. Orienter : en ouvrant les perspectives d'évolution,

  7. Former : pour renforcer le professionnalisme et accroître le potentiel,

  8. Animer : faire participer pour mobiliser davantage,

  9. Communiquer : écouter et dialoguer pour réussir ensemble.