Vous êtes vendeur au sein d’un magasin indépendant qui vend des vêtements pour enfants.

Le magasin, seul magasin de mode enfantine de la commune, propose une marque exclusive pour les 2 - 10 ans « LE BON POINT ».

Ce magasin est implanté dans une commune de 12 000 habitants (une petite ville) dont la population, en constant accroissement, est essentiellement composée de familles.

On peut noter que les collégiens de cette ville sont en net accroissement, car trois classes supplémentaires ont ouvert à la rentrée.

Votre responsable de magasin, M. Dulac, sollicite votre aide afin de mieux comprendre ce qui attire les clients dans son magasin.

Question

M. DULAC se félicite des bons résultats du magasin et souhaite vous tester afin de vérifier si vous connaissez bien les points forts de l’enseigne. Il vous demande de définir quels sont les deux principaux avantages concurrentiels du magasin.

Solution

  • Avantage 1 = Ce magasin est le seul de la ville qui propose de la mode enfantine.

  • Avantage 2 = Ce magasin est le seul de la ville qui propose la marque « LE BON POINT ».

Question

M. DULAC aimerait développer encore son Chiffre d’Affaires. À la lecture des éléments décrits dans le contexte, proposez un axe de développement pour le magasin.

Solution

Les collégiens sont de plus nombreux, le magasin pourrait donc développer et proposer une gamme de produits « ado » : vêtements, survêtements, baskets, accessoires, etc.