Location ou achat de fichiers : les sources traditionnelles

Achat de fichiers

Une entreprise qui souhaite disposer d'un fichier de prospects peut l'acheter, pour un coût relativement élevé, auprès de sociétés ou d'organismes spécialisés. Si les acteurs historiques, comme KOMPASS ou les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) restent des références en la matière, de très nombreux nouveaux pourvoyeurs de données sont apparus grâce à la puissance et la précision du BIG DATA.

Exemple

Les CCI, acteurs historiques, répartis sur tout le territoire, sont des organismes chargés d'apporter des services aux entreprises commerciales, industrielles et de service. Elles proposent sur leur web store : l'AEF, l'Annuaire des Entreprises Françaises : 2,5 millions d'entreprises y sont recensées, avec des informations mises à jour régulièrement.

Comme on peut le voir sur l'image du dessous, nous avons la possibilité de cibler le fichier en fonction de critères comme le secteur, la taille, la région, etc. Ainsi, la société OPTMIZ'ACHATS sélectionnera les entreprises qui ont entre 50 et 100 salariés en Languedoc-Roussillon et qui évolue dans le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Complément

Ces fichiers qualifiés BtoB peuvent être téléchargés au format .xls ou .csv pour que l'entreprise enrichisse les données de départ ou pour qu'elle le transfert dans son logiciel CRM.

Le tarif d'achat de fichiers va dépendre du nombre et du choix de critères et donc au final, du nombre d'entreprises sélectionnées.

Fondamental

Il faut savoir qu'une information générique se négocie à un prix bas alors qu'une information ciblée, qualifiée et à jour sera plus chère et apportera de meilleurs résultats.

Location de fichier

Depuis de nombreuses années, on peut également trouver des prospects en louant des fichiers. La location est généralement moins coûteuse que l'achat, mais elle est limitée dans le temps et l'accès au contenu du fichier est très restreint.

L'acteur historique en la matière est Media post, filiale du groupe La Poste qui propose de la location d'adresses en distribuant de la publicité ciblée dans les boites aux lettres.

L'image ci-dessous tirée de leur site internet met en avant l'intérêt encore actuel de procéder à ce type de campagne de prospection même si, comme la plupart des acteurs sur le marché, ils ont élargi leur offre grâce au digital en proposant leur double compétence en géomarketing et en data.